accueil

index

Albuquerque

Aliénor d'aquitaine

Al IDRISI

Amalfi

la petite armenie

astrolabe

Bateaux du Nil

martin behaim

Boussole

le cacao

Calicut

Cadix

La caravelle apparaît sous sa forme première dès 1435

Carraques ou Naos en PortugaIS

carte des villes de la Hanse et des foires

la cartographie

les changement économiques

Les changements profonds des réseaux commerciaux en flandre

Chypre

cOMMERCE  L'aFRIQUE

commerce lubeck

Grâce à leurs activités militaires le commerce basque

Du concept géographique de l'atlantique

le commerce passe aussi par alger, bougie, corfou ,tunis valence,oran

 commerce ANVERS

 commerce Bruges

LE COMMERCE EN EUROPE CELUI DU VIN

commerce hollande

commerce belgique

commerce pays bays

commerce du Nord

commerce marseille

Le Siècle ducommerce en espagne

Les produits alimentaires et le vin  au maghreb

commerce en mediterranee

commerce au perou

COMMERCE PORTUGAIS

LE COMMERCE EFFECTUE PAR LES JUIFS

commerce a venise.

commerce de 1050  a 1300

Le compas est un instrument de navigation  direction

la corse

Droit de traite levé à Bordeaux sur les vins et eaux de vie

la crete

Voyage de Christophe Colomb

economie florissante

empire byzantin

espionnage

Francisco pizzaro

Les épices à la conquête de l'europe

florence

hereford

Jacques Cartier

Jacques Cœur

JE PARLE LE FRANCAIS

Du sud de la péninsule ibérique à la Norvège

La foire

folies du sucre

la peste

la poudre

le cumin

Le loch

lexique

Le terme de Lombarz désignait des étrangers au royaume de France

commerce épices 2

Livres Bibliothèque

gaete

galeres

genes

DE 1552 A 1555 la guerre en mediterranee

la Grèce

JE PARLE LE FRANCAIS

Jacques Cœur

La marine minoenne

la peste

LIENS POUR VOUS FAIRE DECOUVRIR DES AUTRES SITES

Chaque royaume dispose de sa monnaie

les mutations economiqies

Les Navires Européens

Les historiens et marco polo

navires en mediterranee

navire romains

Du sud de la péninsule ibérique à la Norvège

DE NOUVELLES ROUTES

 

En l'an 1400, pour les Européens, le monde se réduit presque à leur continent. De l'Afrique on n'a exploré que le Nord. A l'ouest, la dernière terre connue, c'est les îles Canaries. Car elles envoient au port normand de Harfleur l'" orseille ", un colorant végétal dont les ateliers de teinture du pays de Caux font grand usage. L'Amérique, bien sûr, ne figure encore sur aucune carte : il faudra encore attendre près d'un siècle pour que Colomb en aborde les rivages.
Oui, le monde est bien limité, et l'on s'ennuie en Normandie. La guerre de Cent Ans fait rage entre la France et l'Angleterre, et la province est en première ligne. A Grainville-la-Teinturière (petite ville cauchoise qui utilise le colorant venu des Canaries), le seigneur, Jean de Béthencourt, est las de ce conflit qui bloque tout. Partir, laisser derrière soi cette confrontation qui n'en finit pas, découvrir d'autres cieux… Il décide d'aller ailleurs se faire une place au soleil. Et pourquoi pas aux îles Canaries ?

1402 : Grâce à une avance financière de son cousin Robert de Bracquemont, amiral du roi de Castille, contre une hypothèque de tous ses biens, Jean de Béthencourt entreprend la conquête des Iles Canaries à titre privé, avec l’accord et l’appui du roi de Castille et du pape. Jean de Béthencourt associe à son expédition Gadifer de la Salle, seigneur de Ligron, près de Thouars en vendée. Le départ a lieu de la Rochelle le 1er mai 1402. Conquête des îles de Lanzarote et de Fuerteventura. Fondation de Rubicon (Lanzarote) et de Betancuria (Fuerteventura). Gadifer de la Salle, en désaccord avec Jean de Béthencourt, abandonne l’expédition en 1404 et rentre en France.

http://perso.orange.fr/assobethencourt/jeandebethencourt.html

Il transmettra quand même à ses héritiers les titres de Seigneur de Béthencourt et des îles de Canaries.
Il meurt en 1425 à Grainville-la-Teinturière.

http://www.communes76.com/celeb1.php?num=80

http://www.normandie-magazine.fr/NM_mag156.asp


Surnommé le « Médicis de Dieppe », Jean Ango est dès son enfance prédestiné à l'état de marin, ressource ordinaire des Normands au XVe siècle. Son goût prononcé pour les voyages l'amène à s'embarquer très jeune sur un navire sillonnant la Méditerranée, avant de découvrir les côtes d'Afrique et des Indes où ses capacités lui acquièrent réputation et fortune.

.La fortune et la gloire du célèbre armateur dieppois sont intimement liées à la politique du roi de France- François 1er concernant le commerce atlantique et la conquête du Nouveau Monde.

Ango armait plus de 30 nefs et ses pilotes corsaires dont le célèbre Jean Fleury totalisèrent plus de 300 prises. A la mort du roi en 1547, Ango perd son protecteur- François 1er. Il mourra dans la misère en 1551 au château de Dieppe.


 

accueil

index

la rochelle

HENRI LE NAVIGATEUR

les ottomans

Les premières découvertes

les Pheniciens

le progres

les grandes decouvertes

Magellan navigateur portugais

MARCO POLO

martin de tyr

mercator

mots du nord

navigateurs moins connus

Les navires germaniques

Le navire corsaire était un bâtiment marchand

 la navigation

les pays bas et leurs debouchés

parfums

PHILLIPPE 1er Né vers 1052

LA TABLE DE PEUTINGER

Pise

plantes venues des pays découverts

La poudre

les progrès des échanges

LES PROGRES DANS LE DEVELOPPEMENT DES VILLES ET DES CAMPAGNES

les armees

Quadrant

Robert Guiscard

saintonge

situation en europe 1

La fin de la grande prospérité urbaine  et La dépression de la fin du Moyen Age

Techniques et aspects des échanges

tripoli

Tristan da cunha

tunis

venise 1.

venise et genes

venise et son  arsenal

Venise et les Turcs

Les techniques bancaires se mettent en place et on aime aussi les festins

Jean de Verrazano ou Giovanni da Verrazano

les Vikings

les voiliers