accueil

index

Albuquerque

Aliénor d'aquitaine

Al IDRISI

Amalfi

la petite armenie

astrolabe

Bateaux du Nil

martin behaim

Boussole

le cacao

Calicut

Cadix

La caravelle apparaît sous sa forme première dès 1435

Carraques ou Naos en PortugaIS

carte des villes de la Hanse et des foires

la cartographie

les changement économiques

Les changements profonds des réseaux commerciaux en flandre

Chypre

cOMMERCE  L'aFRIQUE

commerce lubeck

Grâce à leurs activités militaires le commerce basque

Du concept géographique de l'atlantique

le commerce passe aussi par alger, bougie, corfou ,tunis valence,oran

 commerce ANVERS

 commerce Bruges

LE COMMERCE EN EUROPE CELUI DU VIN

commerce hollande

commerce belgique

commerce pays bays

commerce du Nord

commerce marseille

Le Siècle ducommerce en espagne

Les produits alimentaires et le vin  au maghreb

commerce en mediterranee

commerce au perou

COMMERCE PORTUGAIS

LE COMMERCE EFFECTUE PAR LES JUIFS

commerce a venise.

commerce de 1050  a 1300

Le compas est un instrument de navigation  direction

la corse

Droit de traite levé à Bordeaux sur les vins et eaux de vie

la crete

Voyage de Christophe Colomb

economie florissante

empire byzantin

espionnage

Francisco pizzaro

Les épices à la conquête de l'europe

florence

hereford

Jacques Cartier

Jacques Cœur

JE PARLE LE FRANCAIS

Du sud de la péninsule ibérique à la Norvège

La foire

folies du sucre

la peste

la poudre

le cumin

Le loch

lexique

Le terme de Lombarz désignait des étrangers au royaume de France

commerce épices 2

Livres Bibliothèque

gaete

galeres

genes

DE 1552 A 1555 la guerre en mediterranee

la Grèce

JE PARLE LE FRANCAIS

Jacques Cœur

La marine minoenne

la peste

LIENS POUR VOUS FAIRE DECOUVRIR DES AUTRES SITES

Chaque royaume dispose de sa monnaie

les mutations economiqies

Les Navires Européens

Les historiens et marco polo

navires en mediterranee

navire romains

Du sud de la péninsule ibérique à la Norvège

DE NOUVELLES ROUTES

                                   

     

Ce site est dédié aux scolaires ,aux étudiants et aux passionnés de l'Histoire


 

 

Empereurs, rois, papes, marchands et guerriers célèbres, les personnages importants de l'histoire médiévale appartenaient à l'élite de la société, qui ne regroupait pas plus de 5% de la population. Qui étaient les 95% restants ?

Pour l'essentiel, c'étaient des paysans, des travailleurs de la terre. Depuis toujours, et jusqu'au début de XIXe siècle, ils représentèrent la base matérielle, le fondement de l'activité économique et de toute la civilisation européennes. Le dynamisme des marchands et des artisans fit la prospérité des cités médiévales, mais ce sont les paysans qui nourrissaient les citadins.

http://mboullic.club.fr/paysans.htm

 

Le commerce connaît une grande expansion entre le XIe et le XIIIe siècle, avant la “crise” des échanges qui dure cent cinquante ans environ à partir de 1350. Toujours attirés par les merveilleuses richesses de l'Orient, épices et tissus précieux, les négociants italiens s'appuient essentiellement sur Constantinople ou Alexandrie pour approvisionner le monde musulman en bois, armes et esclaves.

 Alors que les Vénitiens dominent le trafic avec l'Empire byzantin, les Génois développent leurs relations avec l'Europe du Nord, notamment à l'occasion des foires de Champagne qui deviennent, à partir du milieu du XIIe  siècle, une sorte de grand marché permanent. Même si la Méditerranée demeure longtemps le centre de gravité du commerce

autre lien plus complet sur les foires et le commerce : voir le lien ci dessous

les foires

Le grand commerce maritime permet de relier l'est et l'ouest de la Méditerranée, et le golfe Persique à l'Inde et à l'Extrême-Orient. La mer demeure longtemps un lieu de rivalités avec les Byzantins. En possédant quelques îles méditerranéennes – Chypre, Sardaigne, Crète, Sicile, Malte – jusqu’au Xe siècle, les Arabes assurent des courses plus longues, malgré la présence de pirates.

 Mais la continuité des itinéraires reste problématique, surtout pendant les deux siècles que durent les  croisades.

Ouverte sur la Méditerranée et la mer Rouge, l’Égypte est au centre des itinéraires maritimes. Côté Méditerranée, les villes du Caire et d’Alexandrie deviennent les plus importants centres de transbordement de marchandises, avec Alep et les villes du littoral syrien. Les bateaux en provenance de Gênes, Pise et Venise repartent de ces ports chargés des produits de luxe orientaux tant convoités en Europe. Depuis le golfe Persique, une route longe la péninsule Arabique jusqu’aux deux grands ports de Basra, véritable entrepôt de l’Iraq, et Sîrâf qui dessert l’Iran. De là, les bateaux suivent la côte indienne jusqu’en Chine.

 Par la mer Caspienne, le commerce avec les "Russes" conduit les marchands arabes dans les provinces baltiques et dans l’est de l’Europe centrale. C’est à Bagdad, via le port de Basra, que convergent les routes maritimes vers l’Extrême-Orient. Les bateaux font du cabotage le long de la péninsule Arabique jusqu’au port d’Aden où ils peuvent remonter au nord vers Le Caire par la mer Rouge ou descendre au sud la côte orientale de l’Afrique jusqu’à Madagascar.


La batellerie est aussi un élément essentiel des transports. Trois grands systèmes fluviaux servent de trame à ces itinéraires : le Nil en Égypte, le Tigre et l’Euphrate en Mésopotamie, l’Amou-Daria et le Syr-Daria en Asie centrale.
    

      Itinéraires terrestres
      Sur terre, les pistes caravanières quadrillent le territoire de l’Islam et offrent, le long des routes ou dans les villes importantes, de nombreuses étapes commerciales : les caravansérails*. Ces établissements privilégient le commerce des produits de luxe. Les échanges quotidiens, nettement distincts, ont lieu dans des marchés appelés "souks".
    
http://classes.bnf.fr/idrisi/monde/routes.htm

Alain Peyrefitte propose de revisiter l'histoire de la chrétienté occidentale, du XVème ou XVIII siècles. Il montre en particulier que le développement en Europe trouve sa source dans ce qu'il appelle un "éthos de confiance" - disposition d'esprit qui a bousculé des tabous traditionnels et favorisé l'innovation, la mobilité, la compétition, l'initiative rationnelle et responsable.

VOIR CE SITE QUI RESUME CE S PAGES

http://www.cgm.org/Forums/Confiance/notes-de-lecture/Steconf.html

 

accueil

index

la rochelle

HENRI LE NAVIGATEUR

les ottomans

Les premières découvertes

les Pheniciens

le progres

les grandes decouvertes

Magellan navigateur portugais

MARCO POLO

martin de tyr

mercator

mots du nord

navigateurs moins connus

Les navires germaniques

Le navire corsaire était un bâtiment marchand

 la navigation

les pays bas et leurs debouchés

parfums

PHILLIPPE 1er Né vers 1052

LA TABLE DE PEUTINGER

Pise

plantes venues des pays découverts

La poudre

les progrès des échanges

LES PROGRES DANS LE DEVELOPPEMENT DES VILLES ET DES CAMPAGNES

les armees

Quadrant

Robert Guiscard

saintonge

situation en europe 1

La fin de la grande prospérité urbaine  et La dépression de la fin du Moyen Age

Techniques et aspects des échanges

tripoli

Tristan da cunha

tunis

venise 1.

venise et genes

venise et son  arsenal

Venise et les Turcs

Les techniques bancaires se mettent en place et on aime aussi les festins

Jean de Verrazano ou Giovanni da Verrazano

les Vikings

les voiliers