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Le commerce littoral, fluvial et maritime du sel et du vin y est, depuis le Moyen Age, la première source de richesse. Au XVI ème, alors que s'ouvre un trafic atlantique international, l'Aunis et la Saintonge confortent leur position d'intermédiaire dans les échanges commerciaux.
L'exportation de très grosses quantités de sel et de vin favorise déjà la circulation des produits des provinces voisines. Le blé du Poitou, descendu sur la Sèvre, les vins d'Angoulême et de Cognac trouvent bientôt, dans cette dynamique atlantique, de nouveaux débouchés.

Sel et eau de vie : un commerce international.
Les Zélandais sont, au Moyen Age, les premiers acheteurs des vins produits en Saintonge et sur l'Ile-de-Ré. Un nouveau marché, celui de l'eau-de-vie, s'est ouvert vers l'Angleterre et l'Irlande. Au XVI ème siècle, ce trafic a pris des proportions colossales. Des navires basques, bretons, olonnais arment à La Rochelle dans les ports du sud du Département de la Charente-Maritime. Ils chargent les cargaisons de sel nécessaires à la conservation du poisson qu'ils pêchent, comme ceux de l'Aunis et de la Saintonge, à Terre-Neuve.

Des ports entre Terre et mer.
Les papiers d'Angoulême, les toiles de Châtellerault, transitent dés lors par les ports de Tonnay-Charente, de Marans, et sont livrés, comme le sel d'Aunis et de Saintonge, en Espagne et au Portugal.
Les navires rapportent aux drapiers de la Gâtine, aux tisserands poitevins, limousins et tourangeaux, la laine d'Espagne. Ils fournissent, par les campagnes de Saintonge, du Poitou et d'Auvergne, la ville de Lyon en sucre, poivre et oranges du Portugal. Ils approvisionnent l'intérieur des terres en harengs, en cuirs et en étain, rapportés d'Angleterre, d'Ecosse et d'Irlande. Les premiers navires rochelais partent vers l'Afrique, le Brésil et les "isles d'Amérique".
http://www.charente-maritime.org/la_charente-maritime/patrimoine/patrimoine_culturel/protestantisme/17_protestant_prosperite.htmLorsque Christophe Colomb arme ses trois premiers navires, la Santa María, la Pinta et la Niña, l'Aunis et la Saintonge sont déjà riches des transactions qu'elles opèrent, depuis le Moyen Age, avec les pays consommateurs de sel et de vin.
La découverte du Nouveau Monde ouvre, au XVI ème siècle, un gigantesque trafic transatlantique. Les territoires de la Charente-Maritime se placent tout naturellement dans la dynamique de ces nouveaux échanges. Le littoral de l'actuel Département, enrichi par la permanence de ses traditions commerciales, conforte sa position de plaque tournante des échanges terrestres et maritimes.

   

 

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