extrait d'une carte maritime / voir ce site
http://www.moyenageenlumiere.com/image/index.cfm?id=229
ci dessous L'Europe An MILLE
Le grand commerce en Méditerranée consiste surtout
en produits de luxe : aromates, écaille, ambre, perles, pierres précieuses,
étain de Malaisie, armes des Indes… Dans les comptoirs africains de la côte
transitent des esclaves, l’or du Ghana, l’ivoire et des bois précieux
exportés vers les grands relais caravaniers du Maghreb. La Russie et l’Asie
centrale fournissent aussi des esclaves et du bois, des fourrures et du
miel.
D’Extrême-Orient sont importées épices, soieries, pierres précieuses
et porcelaines. Un petit commerce transporte d’une étape à l’autre des biens
de consommation courants : huile, céréales, poisson salé, produits fabriqués
ou exotiques en transit, comme le sel ou les dattes d’Afrique.
Dès le XIe siècle, une partie du trafic d'al-Andalus
et du Maghreb vers la Syrie et l’Égypte est effectuée par des navires
étrangers, surtout italiens. Depuis l’Occident musulman ou chrétien, ces
derniers exportent de la poix, du fer et d’autres métaux, du bois et des
tissus solides et de grand prix comme les draps de laine. En retour, ils
importent les produits orientaux de grand luxe si convoités en Europe, des
tissus par exemple, nommés d’après leur lieu de production : "damas" de
Damas, "baldaquin" de Bagdad, "mousseline" de Mossoul, "gaze" de Gaza.
La Méditerranée au XVIe siècle
Carte Hachette
http://www.memo.fr/article.asp?ID=REG_MED_005 On voit nettement
l'expansion de l'emprise Ottomanne
Deux villes principales sont au centre des
itinéraires orientaux : Bagdad et Le Caire, dont les routes joignent
l'Afrique noire subsaharienne à la Russie et mènent jusqu'en Chine. Côté
Occident, ce sont surtout les républiques de Venise, Pise et Gênes qui
assurent le commerce avec l'Orient.
Très prisés dans les cours occidentales et orientales, les produits de luxe
venus d'Orient deviennent un enjeu stratégique. Durant les croisades, des
accords ponctuels permettent aux caravanes de traverser les lignes ennemies.
Et Constantinople sera mise à sac pour satisfaire les intérêts de la
puissante Venise.
Caffa était un nœud important pour les Génois, qui avaient longtemps,
avec les Vénitiens, dominé le commerce entre l'Orient et les pays
méditerranéens. Un demi-siècle plus tôt, en 1291, ils avaient établi une
liaison maritime avec l'Europe de l'Ouest , via Gibraltar. Les relations
entre la Méditerranée et l'ouest et le nord de l'Europe s'en trouvaient
facilités par rapport au temps des anciennes voies commerciales. Mais les
rats pouvaient monter à bord des navires.
De Caffa, des caravanes partaient pour la Chine. L'évolution
politico-militaire au cours de XIIIe siècle y avait notablement facilité les
relations avec les pays lointains. Le puissant empire mongol fondé par
Gengis Khän
(1162-1277) s'étendait de la Chine au sud et au centre de la Russie. Il y
avait institué un réseau de communications basé sur des courriers à cheval
capables de couvrir 150 kilomètres par jour plusieurs semaines de suite. Les
armées parcouraient des distances considérables et des caravanes reliaient
régulièrement la Chine, le Proche-Orient et la côte de la mer Noire.
http://mboullic.club.fr/peste.htm#caffa
Extrait de l’inventaire de trois bateaux, arrivés en Italie entre 1422 et
1466
« .
Dans le bateau qui revient d’Egypte :
223
balles de poivre
93
balles de gingembre [épice]
105
balles de sucre
26
balles de peaux de bœuf
8
caisses longues de cannelle
1 balle
de défenses d’éléphant
4
balles d’éponges
13
balles de confiserie
11
balles de salpêtre [pour fabriquer de la poudre]
10
paquets de dattes
1
caisse de drap de soie
. Dans
le bateau qui revient d’Angleterre :
2253
ballots de laine
109
grosses balles de drap
26
balles de plumes
200
balles de plomb
26
paniers d’étain
. Dans
le bateau qui revient d’Espagne :
72
ballots de soie espagnole
26
grosses balles de cire
583
peaux de bœuf »
in
Magnard, Histoire. Une terre, des hommes. Cycle 3, 1998
http://histoireenprimaire.free.fr/ressources/textes_temps_modernes_decouvertes.htm |