accueil

index

Albuquerque

Aliénor d'aquitaine

Al IDRISI

Amalfi

la petite armenie

astrolabe

Bateaux du Nil

martin behaim

Boussole

le cacao

Calicut

Cadix

La caravelle apparaît sous sa forme première dès 1435

Carraques ou Naos en PortugaIS

carte des villes de la Hanse et des foires

la cartographie

les changement économiques

Les changements profonds des réseaux commerciaux en flandre

Chypre

cOMMERCE  L'aFRIQUE

commerce lubeck

Grâce à leurs activités militaires le commerce basque

Du concept géographique de l'atlantique

le commerce passe aussi par alger, bougie, corfou ,tunis valence,oran

 commerce ANVERS

 commerce Bruges

LE COMMERCE EN EUROPE CELUI DU VIN

commerce hollande

commerce belgique

commerce pays bays

commerce du Nord

commerce marseille

Le Siècle ducommerce en espagne

Les produits alimentaires et le vin  au maghreb

commerce en mediterranee

commerce au perou

COMMERCE PORTUGAIS

LE COMMERCE EFFECTUE PAR LES JUIFS

commerce a venise.

commerce de 1050  a 1300

Le compas est un instrument de navigation  direction

la corse

Droit de traite levé à Bordeaux sur les vins et eaux de vie

la crete

Voyage de Christophe Colomb

economie florissante

empire byzantin

espionnage

Francisco pizzaro

Les épices à la conquête de l'europe

florence

hereford

Jacques Cartier

Jacques Cœur

JE PARLE LE FRANCAIS

Du sud de la péninsule ibérique à la Norvège

La foire

folies du sucre

la peste

la poudre

le cumin

Le loch

lexique

Le terme de Lombarz désignait des étrangers au royaume de France

commerce épices 2

Livres Bibliothèque

gaete

galeres

genes

DE 1552 A 1555 la guerre en mediterranee

la Grèce

JE PARLE LE FRANCAIS

Jacques Cœur

La marine minoenne

la peste

LIENS POUR VOUS FAIRE DECOUVRIR DES AUTRES SITES

Chaque royaume dispose de sa monnaie

les mutations economiqies

Les Navires Européens

Les historiens et marco polo

navires en mediterranee

navire romains

Du sud de la péninsule ibérique à la Norvège

DE NOUVELLES ROUTES

L'élevage peut être considéré comme l'un des premiers indices du redressement économique. La prospérité de la Hollande semble due, dans une large mesure, à son industrie laitière. La Lombardie devint une grande région d'élevage de bovins, tandis qu'en Angleterre, les villages s'étant dépeuplés à partir d'environ 1450, on commença à réserver et à clore un plus grand nombre de terres pour y élever des moutons.
 

Dans beaucoup de régions d'Europe, la prospérité de la campagne s'accrut avec le développement d'industries  rurales ; celle du drap produisit des tissus bon marché pour remplacer ceux qui étaient fabriqués dans les villes et qui coûtaient si cher que les paysans ne pouvaient pas les acheter. En Angleterre, son développement rapide fut favorisé, en pleine période de dépression, par l'abondance de la laine et les difficultés de l'industrie flamande, si bien qu'à la fin du XIVe siècle l'Angleterre était l'un des principaux exportateurs de drap d'Europe.


 L'industrie rurale présentait de nets avantages sur celle des villes. Elle ne subissait pas les restrictions qu'imposaient les corporations dans les villes et profitait de la mobilité accrue de la main-d'oeuvre dans les campagnes. Il est possible aussi qu'elle ait tiré quelques avantages de l'emploi de plus en plus répandu des moulins à foulon.



Le succès des autres industries rurales ne fut pas aussi spectaculaire que celui de l'industrie drapière en Angleterre. Néanmoins, une industrie florissante du lin se développa dans la campagne de Flandre et, en Italie, le travail des métaux s'effectua de plus en plus dans les montagnes où il y avait de l'eau et du bois en abondance.
les banquiers italiens étaient avec les juifs les principales sources d'argent en prêt et en lettres de changes


Les villes jouèrent un rôle essentiel dans la reconstruction de la campagne. L'élevage exige plus de capitaux que la culture ; ce sont les villes qui fournirent la plus grande partie des fonds nécessaires, comme elles le firent aussi pour les cultures industrielles, en général à proximité immédiate des villes. C'est en partie à cause du manque de capitaux qu'en France l'agriculture resta si longtemps en sommeil. L'accroissement des investissements en terre par les villes n'a peut-être été qu'une réaction naturelle à la dépression économique, mais ce devait être l'un des fondements du renouveau de l'agriculture.

Avec la régression du marché urbain  les villes ne furent plus en mesure de surexploiter la campagne. Les investissements avait dès lors des chances d'être plus profitable a l'agriculture. Ce fut certainement le cas de la Toscane ;les rentes perpétuelles en blé avaient été une lourde charge pour la paysannerie mais elles lui rapportèrent au XVe siècle Les gens des villes commencèrent à prendre une part plus directe dans l'agriculture. Quand grands domaines ecclésiastiques de Lombardie .se démembrèrent sous la pression de la fiscalité, une grande partie de leurs terres fut acquise par des spéculateurs des villes qui,  avaient les capitaux nécessaires pour y faire: des améliorations. En même temps, l'usage se répandit des baux de métayage de terre, aux termes desquels le propriétaire était généralement tenu de fournir au locataire un peu de capital ou du bétail. La répartition plus équitable des impôts entre la ville et la campagne traduit peut-être l'intérêt accru que les cités italiennes portaient a l'agriculture


Les grandes compagnies marchandes n'avaient pas encore commencé à se spécialiser dans une branche d'affaires particulière mais touchaient à presque tout, depuis la banque internationale jusqu'aux affaires purement locales. Le marché des capitaux existait à peine en dehors de participations au commerce maritime et dans les exploitations minières, car l'industrie n'avait pas encore dépassé le stade artisanal et son équipement exigeait peu de capitaux. La terre restait le seul réel investissement à long terme.

En même temps, les fondations étaient mises en place pour un renouveau de l'expansion commerciale. Le marché monétaire devenait plus souple avec les progrès de la lettre de change, tandis que la nouvelle méthode de comptabilité en partie double se révélait plus efficace pour l'organisation des affaires. La recherche du profit existait certainement déjà plus tôt au Moyen Age mais elle était maintenant mieux dirigée.

Le rôle croissant que l'État était amené à jouer dans la mise en forme de l'économie est également préfiguré à la fin du Moyen Age. La ville était déjà plus fermement intégrée dans le cadre de l'État. Les grandes cités flamandes perdirent leur indépendance et passèrent sous le contrôle direct des ducs de Bourgogne. Les gouvernements furent aussi contraints d'avoir recours à des emprunts de plus en plus lourds, d'instituer des méthodes plus efficaces d'imposition et même de dévaluer la monnaie pour payer leurs dépenses toujours plus fortes. Les fondements économiques de l'État étaient posés.

Le développement de l'État à la fin du Moyen Age alla de pair avec l'apparition d'économies régionales mieux définies. Londres et Paris finirent par dominer les économies de leurs pays respectifs en partie à cause du rôle que chacune jouait comme capitale administrative. L'État devait fortement contribuer dans l'avenir à rétablir l'équilibre si souhaitable entre la ville et la campagne.

 

Livre Bibliothèque Municipale Arcachon  Titre le XVI e Siècle / BARTHOLOME BERNASSAR  Professeur d'histoire Economique à l'université de Toulouse et JEAN JACQUART  Maître  de Conférence a l'Université de Picardie / Armand Collin / Edition 1973


Livre HISTOIRE DU MOYEN AGE ET DE LA RENAISSANCE EDITIONS NATHAN BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE DE ARCACHON


 R. Fossier, Le Moyen Âge, 3 vol. Paris, Armand Colin, 1982.

accueil

index

la rochelle

HENRI LE NAVIGATEUR

les ottomans

Les premières découvertes

les Pheniciens

le progres

les grandes decouvertes

Magellan navigateur portugais

MARCO POLO

martin de tyr

mercator

mots du nord

navigateurs moins connus

Les navires germaniques

Le navire corsaire était un bâtiment marchand

 la navigation

les pays bas et leurs debouchés

parfums

PHILLIPPE 1er Né vers 1052

LA TABLE DE PEUTINGER

Pise

plantes venues des pays découverts

La poudre

les progrès des échanges

LES PROGRES DANS LE DEVELOPPEMENT DES VILLES ET DES CAMPAGNES

les armees

Quadrant

Robert Guiscard

saintonge

situation en europe 1

La fin de la grande prospérité urbaine  et La dépression de la fin du Moyen Age

Techniques et aspects des échanges

tripoli

Tristan da cunha

tunis

venise 1.

venise et genes

venise et son  arsenal

Venise et les Turcs

Les techniques bancaires se mettent en place et on aime aussi les festins

Jean de Verrazano ou Giovanni da Verrazano

les Vikings

les voiliers