accueil

index

Albuquerque

Aliénor d'aquitaine

Al IDRISI

Amalfi

la petite armenie

astrolabe

Bateaux du Nil

martin behaim

Boussole

le cacao

Calicut

Cadix

La caravelle apparaît sous sa forme première dès 1435

Carraques ou Naos en PortugaIS

carte des villes de la Hanse et des foires

la cartographie

les changement économiques

Les changements profonds des réseaux commerciaux en flandre

Chypre

cOMMERCE  L'aFRIQUE

commerce lubeck

Grâce à leurs activités militaires le commerce basque

Du concept géographique de l'atlantique

le commerce passe aussi par alger, bougie, corfou ,tunis valence,oran

 commerce ANVERS

 commerce Bruges

LE COMMERCE EN EUROPE CELUI DU VIN

commerce hollande

commerce belgique

commerce pays bays

commerce du Nord

commerce marseille

Le Siècle ducommerce en espagne

Les produits alimentaires et le vin  au maghreb

commerce en mediterranee

commerce au perou

COMMERCE PORTUGAIS

LE COMMERCE EFFECTUE PAR LES JUIFS

commerce a venise.

commerce de 1050  a 1300

Le compas est un instrument de navigation  direction

la corse

Droit de traite levé à Bordeaux sur les vins et eaux de vie

la crete

Voyage de Christophe Colomb

economie florissante

empire byzantin

espionnage

Francisco pizzaro

Les épices à la conquête de l'europe

florence

hereford

Jacques Cartier

Jacques Cœur

JE PARLE LE FRANCAIS

Du sud de la péninsule ibérique à la Norvège

La foire

folies du sucre

la peste

la poudre

le cumin

Le loch

lexique

Le terme de Lombarz désignait des étrangers au royaume de France

commerce épices 2

Livres Bibliothèque

gaete

galeres

genes

DE 1552 A 1555 la guerre en mediterranee

la Grèce

JE PARLE LE FRANCAIS

Jacques Cœur

La marine minoenne

la peste

LIENS POUR VOUS FAIRE DECOUVRIR DES AUTRES SITES

Chaque royaume dispose de sa monnaie

les mutations economiqies

Les Navires Européens

Les historiens et marco polo

navires en mediterranee

navire romains

Du sud de la péninsule ibérique à la Norvège

DE NOUVELLES ROUTES

GENES 1840

Au Moyen Âge, Gênes était l’une des Républiques maritimes italiennes avec Venise, Amalfi et Pise. Elle devint pour plusieurs siècles la plus puissante de ces républiques. Gênes, présente dans tous les domaines devient très discrètement première entre 1550-1560 et 1620-1630. La banqueroute espagnole qui met fin au règne des banquiers de la Haute –Allemagne ouvre vers 1557 celui des Génois. Les Génois assurent au roi d’Espagne des revenus réguliers à partir de ressources irrégulières, la fiscalité et le métal blanc d’Amérique. Pris dans des tâches grandissantes et des bénéfices croissants, ils passent des activités marchandes aux activités financières. Les prêts au roi rapportent en principe 10 % mais s’y ajoutent souvent les intérêts des intérêts, le tout sur des sommes énormes. Gênes accumule l’argent et devient l’arbitre de la fortune européenne, essentiellement par sa faculté à mobiliser le crédit.

La République de Gênes comprenait, en son temps, la Ligurie actuelle, la Corse et des colonies au Moyen-Orient, en Grèce, et en Afrique du Nord.

Le terme de république maritime s'applique à quelques villes côtières, principalement italiennes, qui, entre le Xe siècle et le XIIIe siècle, connurent un accès de prospérité économique grâce à leur activité commerciale dans le cadre d'une large autonomie politique.

Cependant, en général, l'usage est réservé à quatre villes italiennes : Amalfi, Pise, Gênes et Venise. Nombres d'autres villes indépendantes constituèrent également un gouvernement autonome de république oligarchique, frappèrent monnaie, participèrent aux croisades, possédaient une importante flotte et avaient des consuls dans les ports méditerranéens. S'ajoutent donc à la liste de républiques maritimes : Gaète, Ancône, Trani et Raguse.

S'ils sont aussi ambitieux que les Vénitiens, les Génois n'ont ni les mêmes méthodes ni les mêmes conceptions. Ainsi, ils multiplient les voyages d'exploration vers l'ouest, à la recherche de nouveaux débouchés. Le port de Cadix devient bientôt leur principale escale sur les routes qui les conduisent vers l'océan Atlantique. Au début du XIV e  siècle, ils atteignent les Canaries et, en 1418, ils découvrent Madère. Le développement des industries textiles lainières en Occident réclame de l'alun pour préparer le drap de laine à recevoir la couleur. Le meilleur alun se trouve en Asie Mineure. La fortune des Génois est donc assurée

http://www.cnam.fr/lipsor/dso/articles/fiche/braudel_tps_monde.html


Gênes,

En italien Genova, ville du nord-ouest de l'Italie, chef-lieu de la Ligurie et chef-lieu de province, sur le golfe de Gênes, en mer Ligurienne. La ville s'étend à proximité d'un port naturel, au pied d'un col des Apennins. Ville d'où est originaire Christophe Colomb.

Fondée entre le VIIe et le VIe siècle av. J.-C. par des Ligures venus de l’Apennin voisin, Gênes se développe au cours des siècles suivants grâce à l’accès qu’offre son port naturel. Détruite par les Carthaginois en 209 av. J.-C., la cité est reconstruite par les Romains, qui en font un municipe. Usant des droits municipaux dont elle bénéficie, elle s’engage dans une activité commerciale intense, en particulier dans l'exportation de peaux, de bois et de miel, jusqu’à devenir le port principal de la Gaule cisalpine.

La ville passe ensuite entre les mains des Goths, puis des Byzantins et des Lombards et, enfin, de Charlemagne. Au XIe siècle, elle devient une république maritime gouvernée par des consuls et participe à la campagne contre des corsaires musulmans entrés dans la zone maritime italienne. Les Génois, alliés à la ville de Pise, parviennent à chasser les Sarrasins installés en Corse et en Sardaigne, deux îles qui deviennent ensuite les enjeux d'un long conflit maritime entre les deux cités. Au cours du XIIe siècle, ils étendent leur domination à la côte adjacente et aux vallées montagneuses voisines. Les marchands de la cité, profitant de l'engouement naissant des Européens pour les articles venus du Moyen-Orient, s'implantent dans tous les grands centres de commerce : ainsi, des forts et des comptoirs commerciaux prolifèrent autour de la Méditerranée et de la mer Égée et jusqu'à la mer Noire. L'obtention de privilèges commerciaux, en particulier à Smyrne et à Constantinople, accentuent les rivalités entre Gênes et Venise, qui se soldent par une guerre au milieu du XIIIe siècle. Lors de la bataille de la Meloria (1284), Gênes écrase Pise ; les Vénitiens sont vaincus à Korèula (aujourd’hui en Croatie) par un groupe de riches marchands et de banquiers de façon oligarchique, se dote d’un doge, sur le modèle vénitien. La puissance de Gênes commence à décliner à la fin gagne du terrain et Gênes perd ses possessions les unes après les autres — elle conserve toutefois la Corse, son dernier bastion, jusqu'en 1768, avant de la céder à la France.

Les luttes internes, qui ont divisé et affaibli la ville, cessent sous l'autorité du doge Andrea Doria, qui contracte une alliance avec Charles Quint, en 1528, et établit une nouvelle Constitution. La République de Gênes connaît alors une nouvelle période de prospérité en tant que centre d’activité bancaire et de construction navale ; jusqu’à la moitié du XVIIe siècle, son rayonnement culturel et politique est tel que l’on parle de « siècle des Génois ». Bien que dominée par ses puissants voisins, la France et le Piémont, Gênes conserve son indépendance jusqu'en 1797, date à laquelle Napoléon Bonaparte l'intègre à la nouvelle République ligurienne, avant d'être annexée par la France, en 1805. La ville est ensuite cédée au royaume de Piémont-Sardaigne en 1815.

http://www.cristobal-colon.net/doc/glossaire_g_l.htm

 

 

accueil

index

la rochelle

HENRI LE NAVIGATEUR

les ottomans

Les premières découvertes

les Pheniciens

le progres

les grandes decouvertes

Magellan navigateur portugais

MARCO POLO

martin de tyr

mercator

mots du nord

navigateurs moins connus

Les navires germaniques

Le navire corsaire était un bâtiment marchand

 la navigation

les pays bas et leurs debouchés

parfums

PHILLIPPE 1er Né vers 1052

LA TABLE DE PEUTINGER

Pise

plantes venues des pays découverts

La poudre

les progrès des échanges

LES PROGRES DANS LE DEVELOPPEMENT DES VILLES ET DES CAMPAGNES

les armees

Quadrant

Robert Guiscard

saintonge

situation en europe 1

La fin de la grande prospérité urbaine  et La dépression de la fin du Moyen Age

Techniques et aspects des échanges

tripoli

Tristan da cunha

tunis

venise 1.

venise et genes

venise et son  arsenal

Venise et les Turcs

Les techniques bancaires se mettent en place et on aime aussi les festins

Jean de Verrazano ou Giovanni da Verrazano

les Vikings

les voiliers