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Les atouts des navires Vikings

La forme caractéristique du navire viking lui donne l'avantage d'avoir une bonne stabilité en haute mer avec un tirant d'eau extrêmement faible (pour permettre la remontée des cours d'eau) et les fameux raids.

A voile et à rame, les navires vikings pouvaiet profiter des bienfaits du vent

Les langskips pouvaient être tirées sur le sol. Cette technique permettait aux expéditions de contourner des villes trop puissantes à attaquer, qui barraient un fleuve, ou traverser des détroits.

Une technologie Viking de pointe au Moyen-âge

Les navires vikings furent tellement à la pointe de la technologie que leur forme perdurera pendant des siècles que ce soit en Angleterre, en France ou en Russie. La flotte Byzantine et son terrible feu grégeois fut la seule à pouvoir s'opposer efficacement aux navires vikings.

Le Drakkar viking et sa symbolique religieuse

Il n'était pas rare que les rois vikings, lors de leur mort, soient confiés à la mer. Le roi avec tout son armement médiéval était disposé dans le drakkar, parfois accompagné de son char et de ses chevaux.

On boutait le feu au navire viking qui dérivait jusqu'à sombrer, emmenant au royaume d'Odin l'âme de son défunt passager.


 ON VA RETROUVER LES VIKINGS A ROUEN

Moyen-Âge

 

En 841, les Vikings remontent la Seine et attaquent Rouen. Ce n'est qu'avec le traité de Saint-Clair-sur-Epte, qui cède la Normandie aux Vikings, que la ville peut de nouveau se développer. Le chef Viking Rollon devient le premier duc de Normandie et fait de Rouen sa capitale.

La ville s'intègre ainsi à l'espace commercial du monde viking, qui comprend toute l'Europe du Nord et les îles britanniques. En outre, les Vikings remontent les fleuves russes jusqu'à Constantinople et abordent au Groënland et au Vinland, localisé à Terre Neuve. Rouen devient un entrepôt pour les butins des Vikings, un port de commerce avec le bassin parisien, un marché d'esclaves. On y atteste la présence de visiteurs venus de loin : des Grecs, des Scandinaves, des Irlandais, des Italiens. Une importante communauté juive vit autour du palais de Justice, sous lequel se trouvent les vestiges d'un monument juif unique en Europe du Nord.

La conquête de l'Angleterre par le duc de Normandie Guillaume le Conquérant en 1066 lie Rouen à l'expansion normande vers ce pays, puis vers l'ouest de la France, à l'époque où Henri II Plantagenêt règne sur des territoires s'étendant de l'Aquitaine aux confins de l'Écosse. Le rayonnement de Rouen se mesure à la présence d'un atelier monétaire dont les monnaies se retrouvent jusqu'en Russie ou dans les États Latins d'Orient, les Normands du XIe siècle ayant conquis la Sicile puis participé aux Croisades. Il reste une trace de ces voyages sur le portail Saint-Jean de la cathédrale de Rouen : les motifs décoratifs sont inspirés de l'art islamique et sont arrivés à Rouen par l'intermédiaire des Normands de Sicile.

Très tôt par rapport aux villes françaises, Rouen obtient une Charte communale, que lui accorde le Duc de Normandie vers 1150. Il s'agit des Établissements de Rouen. Tout homme libre ayant un an de résidence relève alors de la juridiction communale. Seules quelques familles participent au gouvernement de la ville, les Cent Pairs, qui sont cooptés. Les habitants sont groupés dans des corps de métiers et appartiennent à des confréries, groupes solidaires basés sur le culte d'un saint, ce qui correspond souvent à une solidarité de quartier ou de profession.

Le commerce est très actif, grâce aux relations avec la région parisienne et l'Angleterre : les Rouennais vendent du sel et du poisson aux Parisiens et commercialisent le vin de Normandie en Angleterre. Ils ont aussi des liens commerciaux avec l'Irlande. La ville est en outre un centre intellectuel et artistique, stimulé par la construction de la cathédrale.

La conquête de la ville par Philippe Auguste et le rattachement de la Normandie à la France ne freinent pas la prospérité rouennaise. Philippe Auguste maintient les privilèges communaux et laisse aux Rouennais le monopole du commerce sur la Basse Seine. 
 

   

 


L'organisation d'un raid (ou d'une expédition) s'effectuait de façon simple par l'entraide. Six à sept camarades se réunissaient pour la fabrication des bateaux, recrutaient ensuite l'équipage (soit environ 40 hommes) et s'embarquaient pour leur destination choisie. Le mot camarade se dit d'ailleurs felagar, qui donnera fellow en anglais. Au retour du raid, le butin était réparti entre ces hommes.

Le navire long viking (drakkar) était plus un moyen de transport qu'un navire de guerre. Les Vikings l'utilisaient rarement dans les batailles navales. Lorsque c'était le cas, on rapporte qu'ils attachaient plusieurs de ces navires entre eux afin de former une plate-forme pour le combat au corps à corps. Les drakkars étaient actionnés par des rames avant que n'apparaissent les voiles au VIIIème ou IXème siècle. Bien qu'ils semblaient fragiles et inadaptés à la navigation, leurs répliques modernes ont confirmé leur excellente navigabilité.


De 800 à 820 ils jouent alors sur cette force pour acquérir des richesses.

A partir de 900 l'Occident réagit par diverses parades: en plaçant des chaînes dans les fleuves et les rivières, en disposant des tours de guet le long des côtes... Dans un même temps, les Vikings prennent conscience que certains lieux qu'ils pillent offrent un climat plus agréable que la Scandinavie et commencent doucement à s'implanter en Normandie, dans le Danelaw (Angleterre), en Irlande, en Islande et en Russie. De par leur faible nombre, ils n'envahissent pas ces lieux mais se fondent directement parmi les populations locales.

En Russie, leur faculté d'adaptation leur a permis de gouverner autour de la ville médiévale de Novgorod. Ces Vikings, appelés Varègues, car ils venaient de la mer de Varègue (la Baltique en russe), seront ensuite nommés "RUS" par les Slaves et "RHOS" par les Grecs, probablement car il y avait beaucoup de roux parmi eux. "Rus" donnera le nom de Russe et leur pays la Russie. En Normandie, les Vikings harcelaient sans cesse les côtes, alors que Charles II était roi de France. Celui ci préféra leur payer un tribu plutôt que de leur résister. Ce tribut appelé "Danegeld" (paiement aux Danois) sera une véritable aubaine pour les Vikings. Evidemment ceux-ci revenaient chaque année et demandaient des sommes de plus en plus importantes (jusqu'à 78 000 livres tournois, une fortune pour l'époque du moyen-âge). Finalement le roi de France proposa au chef Viking Göngu Hrolfr, dit Rollon, de lui offrir la Normandie moyennant qu'il se fasse baptiser et qu'il épouse sa fille. La Normandie était devenue en ce moyen-âge du Xème siècle une colonie Viking.

http://www.lionsdeguerre.com/moyen-age/strategie-militaire-viking.php

Le navire long viking (drakkar) était plus un moyen de transport qu'un navire de guerre. Les Vikings l'utilisaient rarement dans les batailles navales. Lorsque c'était le cas, on rapporte qu'ils attachaient plusieurs de ces navires entre eux afin de former une plate-forme pour le combat au corps à corps. Les drakkars étaient actionnés par des rames avant que n'apparaissent les voiles au VIIIième ou IXième siècle. Bien qu'ils semblaient fragiles et inadaptés à la navigation, leurs répliques modernes ont confirmé leur excellente navigabilité. La portée supplémentaire offerte par l'ajout de voiles explique en partie pourquoi les Vikings commencèrent à effectuer des raids maritimes au IXième siècle.

http://medieval.mrugala.net/Guerre/La%20Guerre%20Navale.htm



http://lehistoire.free.fr/article.php3?id_article=274&titre=Diere-Grecque-700-av-J-C

http://helmous.club.fr/Dossiers/MoyAge/Epoque/Navale.htm

http://www.rouen.fr/decouvrir/histoire1.php

 

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