En 338,
Rome conquiert Antium, cité de pirates, peuplée de Volsque, de Latins et
d'Etrusques. Les Romains brûlent les navires et récupèrent les éperons (rostra)
pour en orner le Forum. Plutôt que d'utiliser cette base pour se lancer sur
la mer, ils leur interdisent toute entreprise sur mer. Mais cette décision a
pénalisé Rome elle-même quand elle assiège Naples en 326, puisqu'elle ne
dispose alors d'aucun navire pour réaliser un blocus par mer en complément
du blocus sur terre...
En 282, l'une de ces
escadre composée de trirèmes se présente devant Tarente qui lui envoie ses
navires. 4 navires romains sont éperonnés et coulés, un est pris, les autres
s'enfuient...
En 264, lorsque Rome
traverse le détroit de Messine, elle fait appel aux socii navales (les
Volsques d'Antium, les Grecs de Naples, Tarente, Locres et Elée). Rome ne
semble plus posséder alors de navires. Polybe (I, 20) précise que tous ces
navires sont des trirèmes et pentécontores. Il n'existe donc aucun modèle
supérieur en Italie.
Rome aurait alors copié
un "cinq" carthaginois échoué après le passage. Mais Polybe (I, 22) ajoute
qu'ils sont "mal construits et difficiles à manoeuvrer". Les amiraux romains
essayent alors le "corbeau" dont on ne possède aucune représentation, mais
une description détaillée par Polybe
Grace à ce système C.
Dulius remporte une victoire en 260 devant Mylae. Certains l'interprètent
comme une victoire sur un convoi de ravitaillement...
La popularité du navire n'a pu
apparaître qu'après cette victoire à Mylae en 260.
http://marine.antique.free.fr/navrohist01.php
L'Empire romain au IIe
siècle après J.-C.
http://www.memo.fr/ Le
besoin en navires de guerre en mer Méditerranée décrut considérablement une
fois que les Romains eurent acquis le contrôle total des terres
environnantes. Aucun autre empire ne disposait de marine de guerre capable
de rivaliser avec celle des Romains. De plus, les actes de piraterie avaient
presque totalement disparu. Après la chute de l'empire Romain d'Occident, de
nouvelles civilisations furent bâties sur les ruines de ce dernier et la
piraterie réapparut. On eut à nouveau besoin de navires de guerre pour
lutter contre les invasions, organiser la force militaire et protéger les
routes commerciales maritimes.
http://helmous.club.fr/Dossiers/MoyAge/Epoque/Navale.htm
Caffa était un nœud important pour les Génois, qui avaient longtemps,
avec les Vénitiens, dominé le commerce entre l'Orient et les pays
méditerranéens. Un demi-siècle plus tôt, en 1291, ils avaient établi une
liaison maritime avec l'Europe de l'Ouest , via Gibraltar. Les relations
entre la Méditerranée et l'ouest et le nord de l'Europe s'en trouvaient
facilités par rapport au temps des anciennes voies commerciales. Mais les
rats pouvaient monter à bord des navires.
De Caffa, des caravanes partaient pour la Chine. L'évolution
politico-militaire au cours de XIIIe siècle y avait notablement facilité les
relations avec les pays lointains. Le puissant empire mongol fondé par
Gengis Khän
(1162-1277) s'étendait de la Chine au sud et au centre de la Russie. Il y
avait institué un réseau de communications basé sur des courriers à cheval
capables de couvrir 150 kilomètres par jour plusieurs semaines de suite. Les
armées parcouraient des distances considérables et des caravanes reliaient
régulièrement la Chine, le Proche-Orient et la côte de la mer Noire.
Livre Bibliothèque Municipale Arcachon Titre le XVI e Siècle /
BARTHOLOME BERNASSAR Professeur d'histoire Economique à l'université
de Toulouse et JEAN JACQUART Maître de Conférence a l'Université
de Picardie / Armand Collin / Edition 1973
Livre HISTOIRE
DU MOYEN AGE ET DE LA RENAISSANCE EDITIONS NATHAN BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE DE
ARCACHON
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