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 En 338, Rome conquiert Antium, cité de pirates, peuplée de Volsque, de Latins et d'Etrusques. Les Romains brûlent les navires et récupèrent les éperons (rostra) pour en orner le Forum. Plutôt que d'utiliser cette base pour se lancer sur la mer, ils leur interdisent toute entreprise sur mer. Mais cette décision a pénalisé Rome elle-même quand elle assiège Naples en 326, puisqu'elle ne dispose alors d'aucun navire pour réaliser un blocus par mer en complément du blocus sur terre...

 

 En 282, l'une de ces escadre composée de trirèmes se présente devant Tarente qui lui envoie ses navires. 4 navires romains sont éperonnés et coulés, un est pris, les autres s'enfuient...

 En 264, lorsque Rome traverse le détroit de Messine, elle fait appel aux socii navales (les Volsques d'Antium, les Grecs de Naples, Tarente, Locres et Elée). Rome ne semble plus posséder alors de navires. Polybe (I, 20) précise que tous ces navires sont des trirèmes et pentécontores. Il n'existe donc aucun modèle supérieur en Italie.

 Rome aurait alors copié un "cinq" carthaginois échoué après le passage. Mais Polybe (I, 22) ajoute qu'ils sont "mal construits et difficiles à manoeuvrer". Les amiraux romains essayent alors le "corbeau" dont on ne possède aucune représentation, mais une description détaillée par Polybe

 Grace à ce système C. Dulius remporte une victoire en 260 devant Mylae. Certains l'interprètent comme une victoire sur un convoi de ravitaillement...

 

La popularité du navire n'a pu apparaître qu'après cette victoire à Mylae en 260.

 http://marine.antique.free.fr/navrohist01.php


L'Empire romain au IIe siècle après J.-C.

http://www.memo.fr/

Le besoin en navires de guerre en mer Méditerranée décrut considérablement une fois que les Romains eurent acquis le contrôle total des terres environnantes. Aucun autre empire ne disposait de marine de guerre capable de rivaliser avec celle des Romains. De plus, les actes de piraterie avaient presque totalement disparu. Après la chute de l'empire Romain d'Occident, de nouvelles civilisations furent bâties sur les ruines de ce dernier et la piraterie réapparut. On eut à nouveau besoin de navires de guerre pour lutter contre les invasions, organiser la force militaire et protéger les routes commerciales maritimes. 

http://helmous.club.fr/Dossiers/MoyAge/Epoque/Navale.htm


Caffa était un nœud important pour les Génois, qui avaient longtemps, avec les Vénitiens, dominé le commerce entre l'Orient et les pays méditerranéens. Un demi-siècle plus tôt, en 1291, ils avaient établi une liaison maritime avec l'Europe de l'Ouest , via Gibraltar. Les relations entre la Méditerranée et l'ouest et le nord de l'Europe s'en trouvaient facilités par rapport au temps des anciennes voies commerciales. Mais les rats pouvaient monter à bord des navires.

De Caffa, des caravanes partaient pour la Chine. L'évolution politico-militaire au cours de XIIIe siècle y avait notablement facilité les relations avec les pays lointains. Le puissant empire mongol fondé par Gengis Khän (1162-1277) s'étendait de la Chine au sud et au centre de la Russie. Il y avait institué un réseau de communications basé sur des courriers à cheval capables de couvrir 150 kilomètres par jour plusieurs semaines de suite. Les armées parcouraient des distances considérables et des caravanes reliaient régulièrement la Chine, le Proche-Orient et la côte de la mer Noire.

Livre Bibliothèque Municipale Arcachon  Titre le XVI e Siècle / BARTHOLOME BERNASSAR  Professeur d'histoire Economique à l'université de Toulouse et JEAN JACQUART  Maître  de Conférence a l'Université de Picardie / Armand Collin / Edition 1973


Livre HISTOIRE DU MOYEN AGE ET DE LA RENAISSANCE EDITIONS NATHAN BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE DE ARCACHON

 

 

 

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