accueil

index

Albuquerque

Aliénor d'aquitaine

Al IDRISI

Amalfi

la petite armenie

astrolabe

Bateaux du Nil

martin behaim

Boussole

le cacao

Calicut

Cadix

La caravelle apparaît sous sa forme première dès 1435

Carraques ou Naos en PortugaIS

carte des villes de la Hanse et des foires

la cartographie

les changement économiques

Les changements profonds des réseaux commerciaux en flandre

Chypre

cOMMERCE  L'aFRIQUE

commerce lubeck

Grâce à leurs activités militaires le commerce basque

Du concept géographique de l'atlantique

le commerce passe aussi par alger, bougie, corfou ,tunis valence,oran

 commerce ANVERS

 commerce Bruges

LE COMMERCE EN EUROPE CELUI DU VIN

commerce hollande

commerce belgique

commerce pays bays

commerce du Nord

commerce marseille

Le Siècle ducommerce en espagne

Les produits alimentaires et le vin  au maghreb

commerce en mediterranee

commerce au perou

COMMERCE PORTUGAIS

LE COMMERCE EFFECTUE PAR LES JUIFS

commerce a venise.

commerce de 1050  a 1300

Le compas est un instrument de navigation  direction

la corse

Droit de traite levé à Bordeaux sur les vins et eaux de vie

la crete

Voyage de Christophe Colomb

economie florissante

empire byzantin

espionnage

Francisco pizzaro

Les épices à la conquête de l'europe

florence

hereford

Jacques Cartier

Jacques Cœur

JE PARLE LE FRANCAIS

Du sud de la péninsule ibérique à la Norvège

La foire

folies du sucre

la peste

la poudre

le cumin

Le loch

lexique

Le terme de Lombarz désignait des étrangers au royaume de France

commerce épices 2

Livres Bibliothèque

gaete

galeres

genes

DE 1552 A 1555 la guerre en mediterranee

la Grèce

JE PARLE LE FRANCAIS

Jacques Cœur

La marine minoenne

la peste

LIENS POUR VOUS FAIRE DECOUVRIR DES AUTRES SITES

Chaque royaume dispose de sa monnaie

les mutations economiqies

Les Navires Européens

Les historiens et marco polo

navires en mediterranee

navire romains

Du sud de la péninsule ibérique à la Norvège

DE NOUVELLES ROUTES

carte  en 1200 carte  en  1300

http://histoire-ma.chez-alice.fr/#

 

Dès le VIIIe siècle, les échanges entre les Francs et les Frisons sont suffisamment actifs pour que se constituent des trésors en monnaie d’or byzantine, le besant. Au plus fort des Grandes Invasions, les envahisseurs peuvent, à l’occasion, se transformer en fournisseurs (peaux, armes) ou en clients (céréales, boissons, bois). Chez les Vikings, les raids entraînent une vague d’occidentalisation, de christianisation et un enrichissement considérable qui permet de créer dans la Baltique des flux commerciaux intensifs.

Au XIe siècle, les marchands commencent à imprimer leur empreinte dans l’histoire politique. En Normandie, Aiulfus domine de sa richesse la ville de Caen, dont il a fait ouvrir les portes à Henri Ier Beauclerc, roi d’Angleterre ; il fonde plusieurs abbayes, dont celle d’Ardenne (1121).

À Cambrai, Werimbold s’enrichit en achetant et en revendant récoltes et troupeaux ; il emploie également sa fortune à des fondations pieuses. Forme primitive d’accumulation, le réinvestissement aux XIe et XIIe siècles ne tient pas compte du profit. Les marchands deviennent, du nord au sud de la chrétienté, des notables à côté des patriciens nobles.

La création des consuls (dans le Sud) et des échevins (dans le Nord) permet aux notables roturiers de donner une dimension politique à leur rôle économique. En 1194, Philippe Auguste octroie à Arras une charte qui entérine le rôle politique de ce nouveau patriciat urbain.

 Après ceux de Rouen, les « marchands de l’eau » de Paris, regroupés dans une hanse, obtiennent la reconnaissance de leur prévôt et de leurs échevins. Dans le Sud, on assiste au même phénomène. Ce nouveau patriciat urbain, allié par mariages aux patriciats nobiliaires, trouve dans le commerce, l’artisanat et les activités bancaires les sources d’une fortune, qu’il place dans l’acquisition de fiefs : les marchands du Moyen Âge sont des aristocrates en puissance.

Leurs relations avec les pouvoirs politiques montrent, de fait, la diversité des situations politiques du monde du négoce : si, à Laon à la fin du XIe siècle, les marchands s’appuient sur les classes populaires pour obtenir de l’archevêque une charte de franchise, en revanche, lors de la révolte des ciompi de Florence, le popolo grasso (opposé au popolo minuto) a recours au mercenariat des condottieri. Nombreux sont également les marchands qui se mettent au service des princes : ainsi, les Zapondi pour les ducs de Bourgogne, Jacques Cœur pour le roi de France Charles VII ou, plus tard, les Fugger pour l’empereur Charles Quint.

http://fr.encarta.msn.com/encyclopedia



Les conquêtes des chevaliers teutoniques et le développement de l'État des Luxembourg furent soutenus par la migration d'Allemands dans les territoires situés au-delà de l'Elbe. Dans la première moitié du XVIIe siècle, un très grand nombre des paysans allemands s'avancèrent de l'Elbe à l'Oder pour s'y fixer et, dès la fin du siècle, une seconde vague de colons allemands déferla en Poméranie et en Prusse. Ce fut un mouvement d'une ampleur considérable. On a calculé qu'entre 1200 et 1350 près de douze cents nouveaux villages s'implantèrent en Silésie. Un nombre plus grand encore d'agglomérations avaient été fondées au tournant du XVIe siècle dans les territoires de Prusse orientale de l'ordre des chevaliers teutoniques. En dehors de ces aires principales de colonisation, d'autres régions connurent des implantations plus dispersées d'Allemands, en Bohême, dans le sud de la Pologne, dans l'ouest de la Hongrie et en Transylvanie.

La migration des paysans ne fut qu'un des aspects de l'expansion germanique. Les Allemands prirent le contrôle de l'industrie minière d'Europe centrale ; ils ouvrirent les mines d'or et d'argent découvertes en Bohême et en Moravie au milieu du XIIIe siècle et en Hongrie au cours du siècle suivant. Ils exploitèrent aussi des mines de sel autour de Cracovie.

Si les Allemands réussirent à coloniser les nouveaux territoires, ils le durent, dans une large mesure; aux villes qu'ils fondèrent. Avant le XIlle siècle, il y avait très peu de villes allemandes au-delà de l'Elbe, bien que des commerçants allemands se fussent établis dans les plus importants centres slaves. Il arriva bien souvent par la suite qu'un ancien centre slave devînt une cité allemande. C'est ce qui se passa à Cracovie en 1257. A peu près à la même date, Brno comprenait un vieux quartier habité par des Tchèques et une ville nouvelle fondée par des Allemands et quelques Wallons qui vivaient de tissage. Les villes allemandes étaient beaucoup moins éparpillées dans les régions de forte implantation paysanne entre l'Elbe et l'Oder et sur les territoires de l'ordre Teutonique, où quatre-vingt-treize villes nouvelles avaient été fondées avant 1410. Il y avait aussi beaucoup de villes allemandes dans les zones de colonisation moins dense comme la Bohême et la Pologne. Elles se créèrent le long des routes commerciales et dans les centres miniers. Non seulement elles permettaient aux Allemands de contrôler le commerce et l'exploitation minière en Europe centrale, mais elles ouvraient aussi aux paysans de nouvelles zones de colonisation. Les villes assuraient la protection des nouveaux villages allemands et leur fournissaient des marchés. Il était déjà habituel en Silésie au début du XIIIe siècle de voir de nouveaux villages se fonder autour d'un centre urbain.

Pour donner une plus grande cohésion à la colonisation allemande, il était de pratique courante de fonder les nouvelles villes selon les lois d'une ville allemande existante. Bien que celles en vigueur à Magdeburg fussent peut être les plus populaires, les villes allemandes

Les Lithuaniens et les Polonais s'associèrent

Ce fut  une succession de guerres pour soumettre les chevaliers.


A même époque, la prospérité de la Hanse est à son terme. Du fait de l'absence  de population, ses villes cessèrent de s'agrandir-_ et la politique restrictive visant à lutter contre la concurrence étrangère n'aboutit qu'à la stagnation.

Au moment où l'expansion germanique diminue , la suprématie italienne au Levant est compromise, les voyages des Portugais et
des Catalans faisaient connaître les Açores, les Canaries et Madère. A l'instigation du prince Henri le Navigateur, ces îles furent colonisées par les Portugais et des voyages entrepris le long de la côte africaine. A la mort d'Henri en 1460, les marins portugais avaient atteint le golfe de Guinée.

L'Europe se trouvait au seuil des « grandes découvertes ». En un sens, celles-ci firent partie du mouvement vers l'ouest des Italiens. En 1291, les frères Vivaldi de Gênes partirent à la découverte de la route occidentale des Indes. Les Génois devaient jouer un rôle essentiel dans la colonisation portugaise et espagnole. Ils introduisirent la canne à sucre et le coton, et même l'emploi d'esclaves, des colonies italiennes du Levant. Ils dominèrent le marché de Séville.

Bien que tous ces événements aient été les signes d'une nouvelle expansion européenne au-delà des mers, l'héritage du Moyen Age ne devait pas être oublié. Les territoires de la Baltique et de l'Europe orientale ouverts par les Allemands constituèrent longtemps une part essentielle du cadre économique, et la Méditerranée continua à fournir un marché pour les marchandises d'Europe occidentale. Une économie européenne était née. Ses frontières ne différaient pas sensiblement de celles de la chrétienté en 1204 mais les liens spirituels avaient été remplacés par des liens économiques.
 


Livre Bibliothèque Municipale Arcachon  Titre le XVI e Siècle / BARTHOLOME BERNASSAR  Professeur d'histoire Economique à l'université de Toulouse et JEAN JACQUART  Maître  de Conférence a l'Université de Picardie / Armand Collin / Edition 1973


Livre HISTOIRE DU MOYEN AGE ET DE LA RENAISSANCE EDITIONS NATHAN BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE DE ARCACHON

accueil

index

la rochelle

HENRI LE NAVIGATEUR

les ottomans

Les premières découvertes

les Pheniciens

le progres

les grandes decouvertes

Magellan navigateur portugais

MARCO POLO

martin de tyr

mercator

mots du nord

navigateurs moins connus

Les navires germaniques

Le navire corsaire était un bâtiment marchand

 la navigation

les pays bas et leurs debouchés

parfums

PHILLIPPE 1er Né vers 1052

LA TABLE DE PEUTINGER

Pise

plantes venues des pays découverts

La poudre

les progrès des échanges

LES PROGRES DANS LE DEVELOPPEMENT DES VILLES ET DES CAMPAGNES

les armees

Quadrant

Robert Guiscard

saintonge

situation en europe 1

La fin de la grande prospérité urbaine  et La dépression de la fin du Moyen Age

Techniques et aspects des échanges

tripoli

Tristan da cunha

tunis

venise 1.

venise et genes

venise et son  arsenal

Venise et les Turcs

Les techniques bancaires se mettent en place et on aime aussi les festins

Jean de Verrazano ou Giovanni da Verrazano

les Vikings

les voiliers