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Jan Williamson, Impression of Cabot's ship . Source:
http://bc.barnard.columbia.edu/~Ermccaugh/maritime/gallery.htm
Les
premiers voiliers européens
La caravelle fut la
première découverte capitale en technologie maritime européenne. En
Espagne et au Portugal, les plus vieilles caravelles recensées datent du
début du 13e siècle.
Ces premières caravelles consistaient en
de petits vaisseaux à trois mats de cinquante tonnes et pouvant
accommoder un équipage de cinq à six hommes. Ils étaient utilisés
essentiellement en tant que bateaux de pêche, ou pour transporter du
cargo le long des côtes puisque l’état technologique de l’époque ne
permit d’odyssées en hautes mers qu’à partir de la moitié du 14e
siècle.
L’âge d’or de la caravelle fût atteinte durant la
période allant des années 1430 aux années 1530 lorsque l’ensemble de
l’Europe utilisait ces embarcations pour le commerce et l’exploration.
La caravelle atteignait alors les 100 à 200 tonnes de taille.
Les
caravelles les plus notoires sont la Nina et la Pinta qui
portèrent Christophe Colomb lors de sa traversée inaugurale vers le
nouveau monde. Toutefois, leur petite taille limitait leur capacité de
charge et elles disparurent graduellement à la fin du 16e
siècle.
La caravelle fût éventuellement remplacée par la
galère , un bateau de plus grande taille de 400
tonnes en moyenne, certains atteignant la barre des 1000 tonnes.
Barque
Le trois-mâts barque
est un navire portant un mât de
misaine , un
grand mât et un mât de barque supportant seulement une
brigantine , au lieu de l'artimon ,
du
perroquet de fougue et de la
perruche .
Brick
Navire de petit
tonnage, à deux mâts
gréés en carré, souvent utilisé par les pirates, tout comme le
brigantin.
Brigantin
Navire à deux mâts,
gréé en carré à l'avant et à
voile aurique à l'arrière.
Brûlot
Navire sans équipage,
chargé de matières très inflammables et de poudre que l'on dirige vers
l'adversaire et que l'on allume à proximité.
Canot
Petite embarcartion
légère se déplaçant à l'aviron ou à la voile, destinée aux usagers du
navire sur lequel elle est embarquée.
Caraque
Fort navire de guerre
et de commerce des XVè et XVIè siècles. Cette forteresse, haute et
étroite, peut embarquer 2000 hommes.
Caravelle
Bâtiment du XVe et
XVIe siècle à deux mâts, élancé, généralement
gréé d'une
voile latine . Le dessin représente une caravelle portugaise.
Chaloupe
(Sloop) Petit navire à
un mât et un
foc .
Chasse-marée
(Lougre) bateau de
pêche,
gréé à deux mâts à corne, aujourd'hui généralement à moteur.
Chébec
Petit bâtiment
méditerranéen, fin et rapide, utilisé par les pirates d'Afrique du Nord.
Trois-mâts
gréé en
voiles latines sur antennes.
Allège
(Chaland) Embarcation
employée pour le chargement ou le déchargement des navires qui ne
peuvent approcher du quai.
Barque
Le trois-mâts barque
est un navire portant un mât de
misaine , un
grand mât et un mât de barque supportant seulement une
brigantine , au lieu de l'artimon ,
du
perroquet de fougue et de la
perruche .
Brick
Navire de petit
tonnage, à deux mâts
gréés en carré, souvent utilisé par les pirates, tout comme le
brigantin.
Brigantin
Navire à deux mâts,
gréé en carré à l'avant et à
voile aurique à l'arrière.
Brûlot
Navire sans équipage,
chargé de matières très inflammables et de poudre que l'on dirige vers
l'adversaire et que l'on allume à proximité.
Canot
Petite embarcartion
légère se déplaçant à l'aviron ou à la voile, destinée aux usagers du
navire sur lequel elle est embarquée.
Caraque
Fort navire de guerre
et de commerce des XVè et XVIè siècles. Cette forteresse, haute et
étroite, peut embarquer 2000 hommes.
Caravelle
Bâtiment du XVe et
XVIe siècle à deux mâts, élancé, généralement
gréé d'une
voile latine . Le dessin représente une caravelle portugaise.
Chaloupe
(Sloop) Petit navire à
un mât et un
foc .
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méditerranéen, fin et rapide, utilisé par les pirates d'Afrique du Nord.
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gréé en
voiles latines sur antennes.
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