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Jan Williamson, Impression of Cabot's ship. Source: http://bc.barnard.columbia.edu/~Ermccaugh/maritime/gallery.htm

Les premiers voiliers européens

La caravelle fut la première découverte capitale en technologie maritime européenne. En Espagne et au Portugal, les plus vieilles caravelles recensées datent du début du 13e siècle.

 Ces premières caravelles consistaient en de petits vaisseaux à trois mats de cinquante tonnes et pouvant accommoder un équipage de cinq à six hommes. Ils étaient utilisés essentiellement en tant que bateaux de pêche, ou pour transporter du cargo le long des côtes puisque l’état technologique de l’époque ne permit d’odyssées en hautes mers qu’à partir de la moitié du 14e siècle.

 

L’âge d’or de la caravelle fût atteinte durant la période allant des années 1430 aux années 1530 lorsque l’ensemble de l’Europe utilisait ces embarcations pour le commerce et l’exploration. La caravelle atteignait alors les 100 à 200 tonnes de taille.

Les caravelles les plus notoires sont la Nina et la Pinta qui portèrent Christophe Colomb lors de sa traversée inaugurale vers le nouveau monde. Toutefois, leur petite taille limitait leur capacité de charge et elles disparurent graduellement à la fin du 16e siècle.

La caravelle fût éventuellement remplacée par la galère, un bateau de plus grande taille de 400 tonnes en moyenne, certains atteignant la barre des 1000 tonnes.

Barque

3 mâts barque

Le trois-mâts barque est un navire portant un mât de misaine, un grand mât et un mât de barque supportant seulement une brigantine, au lieu de l'artimon, du perroquet de fougue et de la perruche.

Brick

Brick

Navire de petit tonnage, à deux mâts gréés en carré, souvent utilisé par les pirates, tout comme le brigantin.

Brigantin

Brigantin

Navire à deux mâts, gréé en carré à l'avant et à voile aurique à l'arrière.

Brûlot

 

Navire sans équipage, chargé de matières très inflammables et de poudre que l'on dirige vers l'adversaire et que l'on allume à proximité.

Canot

 

Petite embarcartion légère se déplaçant à l'aviron ou à la voile, destinée aux usagers du navire sur lequel elle est embarquée.

Caraque

 

Fort navire de guerre et de commerce des XVè et XVIè siècles. Cette forteresse, haute et étroite, peut embarquer 2000 hommes.

Caravelle

Caravelle portugaise

Bâtiment du XVe et XVIe siècle à deux mâts, élancé, généralement gréé d'une voile latine. Le dessin représente une caravelle portugaise.

Chaloupe

Sloop

(Sloop) Petit navire à un mât et un foc.

Chasse-marée

Lougre

(Lougre) bateau de pêche, gréé à deux mâts à corne, aujourd'hui généralement à moteur.

Chébec

 

Petit bâtiment méditerranéen, fin et rapide, utilisé par les pirates d'Afrique du Nord. Trois-mâts gréé en voiles latines sur antennes.

Allège

 

(Chaland) Embarcation employée pour le chargement ou le déchargement des navires qui ne peuvent approcher du quai.

Barque

3 mâts barque

Le trois-mâts barque est un navire portant un mât de misaine, un grand mât et un mât de barque supportant seulement une brigantine, au lieu de l'artimon, du perroquet de fougue et de la perruche.

Brick

Brick

Navire de petit tonnage, à deux mâts gréés en carré, souvent utilisé par les pirates, tout comme le brigantin.

Brigantin

Brigantin

Navire à deux mâts, gréé en carré à l'avant et à voile aurique à l'arrière.

Brûlot

 

Navire sans équipage, chargé de matières très inflammables et de poudre que l'on dirige vers l'adversaire et que l'on allume à proximité.

Canot

 

Petite embarcartion légère se déplaçant à l'aviron ou à la voile, destinée aux usagers du navire sur lequel elle est embarquée.

Caraque

 

Fort navire de guerre et de commerce des XVè et XVIè siècles. Cette forteresse, haute et étroite, peut embarquer 2000 hommes.

Caravelle

Caravelle portugaise

Bâtiment du XVe et XVIe siècle à deux mâts, élancé, généralement gréé d'une voile latine. Le dessin représente une caravelle portugaise.

Chaloupe

Sloop

(Sloop) Petit navire à un mât et un foc.

Chébec

 

Petit bâtiment méditerranéen, fin et rapide, utilisé par les pirates d'Afrique du Nord. Trois-mâts gréé en voiles latines sur antennes.

 

 

 

 

 

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