accueil

index

Albuquerque

Aliénor d'aquitaine

Al IDRISI

Amalfi

la petite armenie

astrolabe

Bateaux du Nil

martin behaim

Boussole

le cacao

Calicut

Cadix

La caravelle apparaît sous sa forme première dès 1435

Carraques ou Naos en PortugaIS

carte des villes de la Hanse et des foires

la cartographie

les changement économiques

Les changements profonds des réseaux commerciaux en flandre

Chypre

cOMMERCE  L'aFRIQUE

commerce lubeck

Grâce à leurs activités militaires le commerce basque

Du concept géographique de l'atlantique

le commerce passe aussi par alger, bougie, corfou ,tunis valence,oran

 commerce ANVERS

 commerce Bruges

LE COMMERCE EN EUROPE CELUI DU VIN

commerce hollande

commerce belgique

commerce pays bays

commerce du Nord

commerce marseille

Le Siècle ducommerce en espagne

Les produits alimentaires et le vin  au maghreb

commerce en mediterranee

commerce au perou

COMMERCE PORTUGAIS

LE COMMERCE EFFECTUE PAR LES JUIFS

commerce a venise.

commerce de 1050  a 1300

Le compas est un instrument de navigation  direction

la corse

Droit de traite levé à Bordeaux sur les vins et eaux de vie

la crete

Voyage de Christophe Colomb

economie florissante

empire byzantin

espionnage

Francisco pizzaro

Les épices à la conquête de l'europe

florence

hereford

Jacques Cartier

Jacques Cœur

JE PARLE LE FRANCAIS

Du sud de la péninsule ibérique à la Norvège

La foire

folies du sucre

la peste

la poudre

le cumin

Le loch

lexique

Le terme de Lombarz désignait des étrangers au royaume de France

commerce épices 2

Livres Bibliothèque

gaete

galeres

genes

DE 1552 A 1555 la guerre en mediterranee

la Grèce

JE PARLE LE FRANCAIS

Jacques Cœur

La marine minoenne

la peste

LIENS POUR VOUS FAIRE DECOUVRIR DES AUTRES SITES

Chaque royaume dispose de sa monnaie

les mutations economiqies

Les Navires Européens

Les historiens et marco polo

navires en mediterranee

navire romains

Du sud de la péninsule ibérique à la Norvège

DE NOUVELLES ROUTES

     L'âge d'or de la ville entre le XIIe siècle et le XVe siècle est du à son commerce florissant axé principalement sur la draperie. À cette époque, Bruges est une véritable plaque tournante au niveau du commerce européen.

Bruges n’a pas de marine : les bateaux étrangers arrivent par des canaux construits dès le XII° siècle. Les marchandises sont ensuite revendues dans toute l’Europe du Nord et de l’Est. Pour diminuer les coûts, Bruges se met également à créer des raffineries. En 1450, il faut à un maçon anversois deux jours de travail pour se payer un pain de sucre, vers 1600 il ne lui en coûte plus qu’un.

Bruges, la Venise du Nord

Bruges connaît aussi la gloire et la richesse entre le XIII et le XV siècle en tant que point de redistribution des épices et notamment du sucre en provenance de Méditerranée. Point de rencontre entre le Nord et le Sud, les marchands affluent de toute l’Europe : allemands, italiens, espagnols, portugais. Ils sont regroupés en “ nations ” qui chacune dispose d’une “ maison ” qui sert d’hôtellerie, de lieu de réunions, de consulat.

 

Les folies du sucre

Le sucre, avec les épices, est un signe extérieur de richesse et les tables princières ne sauraient s’en passer. Ainsi à un festin de Philippe le Bon en 1454 à St Omer,  il est fait état, outre les 1600 porcs à rôtir, les 600 perdrix, les 1400 lapins et les 600 hérons, de 6 chevaux chargés de sucreries et d’une abondance de friandises.

Un siècle et demi plus tard, la ville d’Amsterdam prendra un arrêté interdisant d’imiter “ en pâtés, tartes et sucreries, toutes sortes de fruits, animaux et autres créatures de Dieu, garnis et ornés de plumes, d’or et d’ornements inutiles, … ” et ordonnera “ qu’aucun pharmacien, pâtissier, boulanger ou quiconque fabrique des aliments en sucre ne pourra plus garnir ces pièces de fleurs, d’or, de statuettes de pierre et autres ornements ”.

L'arrivée du premier marchand gênois en 1277 permet non seulement le début du commerce des épices avec le Levant, mais également un perfectionnement des techniques bancaires et financières dans la

Le début de la fin

À partir de 1450, le déclin commence : les accès au port de Bruges s’ensablent, des guerres surviennent et les marchands vénitiens, génois, florentins allemands s’en vont à Anvers, toute proche, mais qui va dorénavant dominer le commerce mondial. C’en est fini également de la toute puissance de Venise. À la toute fin du XV° siècle, Priuli, un marchand vénitien raconte son désespoir de voir des caravelles portugaises débarquer du sucre de Madère à Anvers. Les dés sont jetés : le sucre de l’Atlantique va définitivement supplanter le sucre de la Méditerranée.

 

accueil

index

la rochelle

HENRI LE NAVIGATEUR

les ottomans

Les premières découvertes

les Pheniciens

le progres

les grandes decouvertes

Magellan navigateur portugais

MARCO POLO

martin de tyr

mercator

mots du nord

navigateurs moins connus

Les navires germaniques

Le navire corsaire était un bâtiment marchand

 la navigation

les pays bas et leurs debouchés

parfums

PHILLIPPE 1er Né vers 1052

LA TABLE DE PEUTINGER

Pise

plantes venues des pays découverts

La poudre

les progrès des échanges

LES PROGRES DANS LE DEVELOPPEMENT DES VILLES ET DES CAMPAGNES

les armees

Quadrant

Robert Guiscard

saintonge

situation en europe 1

La fin de la grande prospérité urbaine  et La dépression de la fin du Moyen Age

Techniques et aspects des échanges

tripoli

Tristan da cunha

tunis

venise 1.

venise et genes

venise et son  arsenal

Venise et les Turcs

Les techniques bancaires se mettent en place et on aime aussi les festins

Jean de Verrazano ou Giovanni da Verrazano

les Vikings

les voiliers