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 - Au moment où le royaume de France est dans un triste état sous le règne de Charles VII, la moitié du pays étant occupé par les Anglais. Sans revenir sur les divers jugements portés sur l’homme pas plus que sur sa fonction d’Argentier du Roi qui se terminera en prison, ce sont les rapports entre commerce et mer, diplomatie et réseaux, information et logistique, etc. qui sont les plus intéressants car ce sont eux qui créent des richesses et par conséquent des emplois.

"Self made man", Jacques Cœur est avant tout un grand marchand, mais un marchand qui a compris, fortune aidant, qu’il fallait dépasser les vues du marchand pour aborder celles de l’économie en général, ce qui fera son prestige et son succès pendant un temps auprès du roi Charles VII. D’origine "terrienne" il retrouve d’instinct ce qui a fait la grandeur du commerce maritime grec augmenté du sens de la concurrence positive. Esprit curieux, attentif et imaginatif, tout l’intéresse et il rentre sans difficulté majeure dans ce que Braudel décrira cinq siècles plus tard dans "les jeux de l’échange" :

« Les réseaux se complètent, s’associent, se relaient, s’affrontent aussi. S’affronter cela ne veut pas dire se détruire Il y a des ennemis complémentaires. Il y a des coexistences hostiles faites pour durer. Face à face des siècles durant, les marchands chrétiens et les marchands de Syrie et d’Égypte s’affrontent, c’est vrai, mais sans que la balance penche entre ces adversaires indispensables les uns aux autres. »   

C’est en effet à partir de son appareillage pour les Échelles du Levant en 1432 qu’il comprend toute l’importance de la mer pour développer commerce et richesses avec l’Orient. Parti de Montpellier et d’Aigues Mortes, et malgré le naufrage du retour, il est le premier à aller à Beyrouth, puis Damas, s’informer du fonctionnement du commerce méditerranéen et à en tirer parti pour le reste de son activité. A partir de ce moment il fait de la Méditerranée le centre de ses préoccupations commerciales en particulier en tissant des liens étroits avec les Génois et avec la Sicile, pièce maîtresse de la navigation entre les deux bassins. Il construit et/ou loue une flotte de commerce dont il choisit les capitaines et la maistrance qui lui resteront fidèles au-delà de sa chute. Il comprend très vite l’intérêt de Marseille aussi bien que celui de Barcelone, Florence, Pise, Rhodes, Alexandrie, etc. et monte un réseau remarquable de représentants et d’agents ou facteurs. En même temps il construit un véritable "filet" interne à ce qui deviendra ultérieurement la France, dont les points forts sont centrés sur Rouen, Bruges, Orléans, Bourges (centre du pouvoir royal), Tours, avec des projections vers Saint Malo et la Rochelle et peut-être vers Bordeaux, ce qui ouvrait son attention sur l’Atlantique.

S’il perçoit très vite qu’il n’y a pas de commerce digne de ce nom sans moyens navals et financiers il comprend qu’il est tout aussi nécessaire d’avoir une diplomatie active, l‘ensemble des trois donnant la capacité maximale dans les affaires comme dans l‘influence. Il se servira de son poste auprès du Roi pour les affaires du Royaume mais mènera aussi sa propre diplomatie, lorsque nécessaire, en entretenant des liens parfois très étroits avec les puissants du moment, Pape y compris.

Tout l’intéresse, l’ancien et le nouveau et, pour le compte du Roi ou pour le sien, il met en œuvre des commerces aussi variés que les armes, le fer, le sel, les cuirs, les laines, celui des fourrures, textiles, métaux, épices... tout ce qui est en train de se créer ou de se modifier en fonction des besoins de l’Orient et de l’Occident et il n’hésita pas à se lancer dans l’exploitation de mines. A partir de Bruges il aura même une liaison avec l’Écosse qui n’aura pas de suite manifeste mais sera une des premières entre la Méditerranée et l’Atlantique, ce qu’il tentera également avec des bâtiments spécialement construits pour cela entre le port de Deva en Espagne et les ports méditerranéens.

Ce que réalise Jacques Coeur avec les moyens du moment c’est une remarquable entreprise-archipel avant l’heure, avec le personnel et les moyens d’information nécessaires. C’est une activité assez extraordinaire pour l’époque donnant à réfléchir sur ce que l’on pourrait ou devrait faire aujourd’hui avec les moyens dont on dispose. Quelles que soient ses erreurs et les mélanges effectués entre sa fortune personnelle et celle du Royaume, vieille habitude toujours vivante dans tous les pays ou presque, ce que le Pouvoir ne lui pardonne pas, c’est le succès.

Cela deviendra une constante des Français qui n’acceptent pas de voir l’un des leurs réussir autrement que parfois dans les jeux de l’esprit... terrible malédiction qui coûtera très cher, malgré l’incroyable somme de talents de notre pays, même si nous commençons à revenir lentement, très lentement, sur ce jugement en ayant de très grands chefs d’entreprise! Trop riche de son agriculture primaire et de sa nombreuse population la France préférera trop souvent se lancer dans la conquête de territoires européens plutôt que dans le commerce international, et les rares qui le feront seront toujours des suspects qu’il n’est pas sain de fréquenter à moins d‘avoir besoin de redorer ses finances en épousant leurs filles!

Information, choix des hommes, choix des ports, choix des navires et de leur logistique, choix des réseaux… Parlant de son activité Jacques Cœur a une phrase très significative. Ce qu’il veut “c’est donner bruit au navigaige de France”. S’il y a trouvé son intérêt, il serait injuste de croire qu’il ne pensait qu’à lui et d’ailleurs toutes les richesses et l’argent fournis au Royaume le montrent bien. Victime de jalousie, condamné mais par le même Roi qui avait laissé brûler Jeanne d’Arc en 1431, il fut réhabilité par Louis XI, après sa mort survenue à Chio, alors qu’évadé de prison le Pape lui avait confié un groupe de navires pour combattre les Turcs, final illustrant de façon étonnante les liens étroits du commerce et de la mer, du commerce et de la guerre.


Le commerce de marchandises de Jacques Cœur

Il emporte également des fourrures, fourrures vairs, pare exemple , "Vair" du corail de Provence, de Sardaigne, en sens inverse, les bateaux revenant vers l'Occident transportent évidemment des épices, transportent de l'or, cette fois-ci, l'or était arrivé à Alexandrie en provenance du Soudan, du coton, des soieries et indirectement de l'alun, et il faut préciser quelque chose qui est intéressant, c'est que toutes cette zone ci, où se trouve Chio, où mourra Jacques Cœur était interdite pratiquement aux bateaux, notamment aux bateaux français, les génois se réservant le monopole de l'alun donc Jacques Cœur devait s'alimenter là, pour une fois indirectement en alun auprès des génois.

Une tentative malheureuse de laine et de cuir d'Ecosse qui arrive en très mauvais état à La Rochelle. Donc Jacques Cœur n'insiste pas. Son idée était de créer à Bruges une base qui, avec la paix retrouvée du côté de l'Angleterre aurait permis le développement de ses affaires dans cette direction.

Tout cela arrivait dans les ports de Méditerranée en ce qui concerne maintenant au trafic intérieur, nous allons passer à un autre document N°21, ce document est un peu complexe, je le détaillerais.

Venant des ports méditerranées, des épices dont je vous parlais avec un centre qui apparaît ici, Le Puy, par exemple où o,n peut passer également par Lyon, donc en direction de Bourges et en direction surtout l'affaire essentielle, car c'est à Tours que se trouvaient les magasins de l'Argenterie qui recevaient tous ces produits précieux, dont les familiers du roi étaient friands. Ces marchandises pouvaient aller ensuite en direction de Bruges, mais aussi vers Rouen et d'autres points du royaume.

On voit aussi en sens inverse, la descente des draps de Flandres en direction de la Méditerranée, l'alimentation en draps également du Berry bien entendu, le Languedoc, et le long des trois fleuves, la circulation du sel, le sel qui remontait de Camargue, le sel qui venait de la baie de Bourgneuf, ici et qui remontait la Loire en direction par exemple d'Orléans et de Paris et le même trafic sur le Seine.

L'essentiel de ce trafic était destiné à l'approvisionnement des magasins de l'Argenterie qui étaient à Tours puisque le roi Charles VII s'est plutôt bien fixé dans un petit château à côté de Tours, le château de Plessis-les -Tours, à partir de 1444. Et Jacques Cœur était à la fois, ce qui fait un des éléments essentiels de sa fortune, le fournisseur d'articles de luxe et celui qui les vendait ensuite aux gens de la Cour, avec des profits qui étaient sans doute substantiels. Au passage, on peut noter qu'il s'accommodait de paiements assez originaux. On sait qu'au moment de la construction de cette maison que le seigneur d'Aubigny, bien connu, Jean Stuart, qui avait pris des marchandises à l'Argenterie de Tours a payé directement sans passer par l'Argenterie. Il a payé Jacques Cœur en fournissant du bois pour la construction de la maison où nous sommes.
Inversement, bien sûr, ces opérations dans lesquelles il réalisait des profits et l'on disait qu'il faisait des profits considérables étaient obérés par le capital investi mis dans les stocks. Au moment du séquestre, par exemple, on a retrouvé à Tours, à l'Argenterie, un millier de pièces de tissu, 6500 pièces de fourrures, vairs essentiellement, était obérés également par l'importance des découverts qu'il consentait à ses clients. Toujours au moment du séquestre, on a relevé le nom de 200 débiteurs pour une charge globale supérieure à 100 000 livres tournois.

Pour clore cet aperçu concernant les affaires de Jacques Cœur, plusieurs traits méritent d'être soulignés; je crois que ce qui fait l'essentiel du succès de Jacques Cœur, c'est l'extraordinaire activité qu'il déploie. Une énergie tout à fait considérable, c'est un personnage sans cesse en mouvement, pour maîtriser la dispersion de ses affaires, pour s'assurer l'obtention d'offices, d'honneurs ; aux mentions des charges déjà indiquées auprès des Etats du Languedoc, visiteur général des gabelles, il faut ajouter toute une série de missions diplomatiques à Gênes, auprès du roi d'Aragon qui était fort important puisqu'il maîtrisait toute une large partie de la Méditerranée occidentale, auprès du pape évidemment, avec de très grandes ambassades, en particulier en 1447, 1448, et voyez c'est le moment où le statut d'homme du roi commence à s'imposer véritablement, donc une activité extraordinaire qui apparaît d'ailleurs en creux avec la médiocrité semble-t-il de son fils, du seul de ses fils qui ne soit pas clerc, Ravant Cœur un personnage autant qu'on puisse le saisir, particulièrement fallot.

http://jacques-coeur.bourges.net/confguillot.htm

 

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