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Mappemonde d'Al Idrisi (vers 1154)
Al-Idrîsî fait
de nombreux commentaires sur le commerce dans le monde musulman. Concernant
l'Occident chrétien, les informations sont très inégales. Les routes ne sont
pas représentées et les itinéraires cités restent inexploitables.
Deux villes principales sont au centre des itinéraires orientaux : Bagdad et
Le Caire dont les routes joignent l'Afrique noire à la Russie et mènent
jusqu'en Chine. Côté Occident, ce sont surtout les républiques de Venise,
Pise et Gênes qui assurent le commerce avec l'Orient.
Très prisés dans les cours occidentales et orientales, les produits de luxe
deviennent un enjeu stratégique. Durant les croisades, des accords ponctuels
permettent aux caravanes de traverser les lignes ennemies. Et Constantinople
sera mise à sac pour satisfaire les intérêts de la puissante Venise
Al-Idrîsî
offre une synthèse des connaissances géographiques héritées de l'Antiquité
et d'observations de terrain. Il renonce à la centralité de l'Islam au
profit du système de Ptolémée. Tels Avicenne ou Averroès, al-Idrîsî fait
partie des savants arabes qui intègrent le savoir grec à leur culture.
Au-delà de leur œuvre, ils sont les acteurs de la transmission du savoir
grec et de sa redécouverte en Occident à partir du XIIIe
siècle. Traduits en latin, leurs textes vont bouleverser la vision du monde.
Un tel syncrétisme culturel est une tradition de la culture arabe médiévale.
Dès le VIIe siècle, l'islam assimile tous les savoirs rencontrés
lors de son expansion. Philosophie, science et religion se conjuguent dans
l'Orient médiéval alors que l'Occident professe une théorie chrétienne de la
connaissance.
http://classes.bnf.fr/idrisi/monde/ind_com.htm
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les scolaires et les étudiants ...ENFIN POUR TOUS
voir aussi
-
1
Mappemonde de Ptolémée
-
2
Mappemonde de Beatus (vers 1050)
-
3
Carte "du Vinland"
-
4
Mappemonde d'Hereford (vers 1300)
-
5 La
carte Kangnido (1402)
-
6
Mappemonde de Virga (1411-1415)
-
7
Mappemonde de Fra Mauro (1459)
-
-
- Livre
de Roger, 1154. La Crète et la mer Egée. Manuscrits orientaux/BnF
-
Al-Idrîsî, qui se dédia pendant près de 20 ans à cette mission, reprit
les acquis des géographes arabes, eux-mêmes héritiers des sources
grecques, iraniennes et indiennes, et les dépassa en créant un nouvel
objet scientifique, le monde, dont la description s'appuyait sur une
méthode inédite.
-
- Al
Idrisi, dans l’extrait de son ouvrage, « Le livre de Roger « (1154),
décrit le rayonnement culturel de Cordoue au 12e siècle. On y trouvait,
d’après lui, des « savants illustres », des « personnages distingués »,
signe du très grand rayonnement culturel de ses universités et de ses
savants. Il note également la richesse décorative de la mosquée du
vendredi à Cordoue. On y trouvait notamment des mosaïques envoyées par
l’empereur byzantin au calife de Cordoue, qui montre la très grande
influence d’al-Andalus, tout autour de la Méditerranée.
-
- Le
Pays d'al-Andalûs, c'est ainsi que très tôt les
musulmans ont désigné la partie de la
péninsule ibérique soumise à la domination musulmane. On estime
généralement que ce nom est en rapport avec les
Vandales qui nommèrent le pays Vandalucia, passés d'Espagne
en
Afrique du Nord au
Ve siècle,
même si certains linguistes préfèrent parler d'étymologie
obscure. La conquête du pays par les
musulmans
fut aussi rapide qu'imprévue
-
- Al-Andalus est un carrefour
de civilisations, de nombreuses influences s’y manifestent (par exemple
byzantine..) Mais Al-Andalus, unifiée au 12e siècle par les Almoravides,
est cependant menacée par le Reconquista
-
http://fr.wikipedia.org/wiki/Al-Andalus
-
Il confronte les
récits, recoupe les informations et quand elles se contredisent, il n'en
tient aucun compte.L'Europe apparaît pour la première fois sur une carte
arabe. Mais dans une position excentrée, avec des contours mal précisés : le
centre du monde est quelque part entre Bagdad et La Mecque...
http://chroniques.bnf.fr/archives/sept2001/numero_courant/evenement/idrisi.htm#1
De la même façon que les lieux
saints musulmans sont au centre du monde d'Al-Idrîsî, les cartographes
chrétiens élaborent une vision théologique du monde, avec Jérusalem en
ombilic de la terre habitable. Cette mappemonde du XIV° siècle, orientée
vers l'est, est surplombée par le Paradis terrestre (avec Adam et Ève)
et entourée par l'Océan. En rouge, Jérusalem, au
centre du monde. |
http://www.jerusalem-pedibus.net/site_fr/index_fr.html?http&&&www.jerusalem-pedibus.net/site_fr/idris_fr.html
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