accueil

index

Albuquerque

Aliénor d'aquitaine

Al IDRISI

Amalfi

la petite armenie

astrolabe

Bateaux du Nil

martin behaim

Boussole

le cacao

Calicut

Cadix

La caravelle apparaît sous sa forme première dès 1435

Carraques ou Naos en PortugaIS

carte des villes de la Hanse et des foires

la cartographie

les changement économiques

Les changements profonds des réseaux commerciaux en flandre

Chypre

cOMMERCE  L'aFRIQUE

commerce lubeck

Grâce à leurs activités militaires le commerce basque

Du concept géographique de l'atlantique

le commerce passe aussi par alger, bougie, corfou ,tunis valence,oran

 commerce ANVERS

 commerce Bruges

LE COMMERCE EN EUROPE CELUI DU VIN

commerce hollande

commerce belgique

commerce pays bays

commerce du Nord

commerce marseille

Le Siècle ducommerce en espagne

Les produits alimentaires et le vin  au maghreb

commerce en mediterranee

commerce au perou

COMMERCE PORTUGAIS

LE COMMERCE EFFECTUE PAR LES JUIFS

commerce a venise.

commerce de 1050  a 1300

Le compas est un instrument de navigation  direction

la corse

Droit de traite levé à Bordeaux sur les vins et eaux de vie

la crete

Voyage de Christophe Colomb

economie florissante

empire byzantin

espionnage

Francisco pizzaro

Les épices à la conquête de l'europe

florence

hereford

Jacques Cartier

Jacques Cœur

JE PARLE LE FRANCAIS

Du sud de la péninsule ibérique à la Norvège

La foire

folies du sucre

la peste

la poudre

le cumin

Le loch

lexique

Le terme de Lombarz désignait des étrangers au royaume de France

commerce épices 2

Livres Bibliothèque

gaete

galeres

genes

DE 1552 A 1555 la guerre en mediterranee

la Grèce

JE PARLE LE FRANCAIS

Jacques Cœur

La marine minoenne

la peste

LIENS POUR VOUS FAIRE DECOUVRIR DES AUTRES SITES

Chaque royaume dispose de sa monnaie

les mutations economiqies

Les Navires Européens

Les historiens et marco polo

navires en mediterranee

navire romains

Du sud de la péninsule ibérique à la Norvège

DE NOUVELLES ROUTES

 
LÜBECK, la reine de la Hanse

En 1370, fortes d'une série de victoires militaires, les villes de l'Allemagne du Nord réunies en une confédération contraignent les danois à signer la paix de Stralsund, qui confirme l'existence de la Hanse et reconnaît ses privilèges. L'influence politique de cette communauté de marchands devient considérable dans le nord de l'Europe tandis qu'elle contrôle l'ensemble du trafic économique de la Baltique. La ville de Lübeck, qui prend alors la tête de la Hansa Theutonicorum, connaît une prospérité inégalée.

Située dans le Schleswig-Holstein, au confluent de la Schwartau et de la Trave, Lübeck est d'abord un simple comptoir commercial, 1143, avant de devenir une véritable ville. En 1181, l'empereur germanique Frédéric Barberousse lui accorde des privilèges, renforcés en 1226 par le titre de ville impériale libre que lui concède l'empereur Frédéric II. A cette époque, Lübeck participe activement à l'expansion commerciale allemande en Europe septentrionale, vers les Flandres et l'Angleterre à l'ouest, la Scandinavie au nord et les principautés russes à l'est. Les marchands établissent alors des comptoirs dans les régions les plus reculées de la mer Baltique. Les dangers du commerce dans ces régions peuplés d'habitants farouches et la menace des pirates poussent les villes commerçantes allemandes à unir leurs efforts : c'est ainsi qu'en 1241 Lübeck et Hambourg concluent une alliance qui marque le début véritable de la Hanse.

Au cours du 13ème siècle, la Ligue hanséatique s'ouvre à de nouvelles villes portuaires, Brême, Dantzig, Königsberg, Riga, Stettin, Viaby. Des centres d'échanges continentaux comme Cracovie, Cologne, Erfurt et Münster rejoignent l'association qui réunira plus de 70 villes à son apogée. Quatre grands établissements sont implantés à l'étranger : Londres, Bruges, Bergen et Novgorod. A la fin du siècle, les marchands de la Hanse monopolisent le commerce en mer Baltique. De par ses privilèges et son dynamisme économique, Lübeck dispose d'une hégémonie de fait sur la Ligue. Lors des "Grands Jours", elle accueille la diète qui réunit, théoriquement tous les 3 ans, les représentants de toutes les cités participantes. Au-delà de son rôle économique, Lübeck exerce une grande influence sur ses partenaires : près de 100 villes adoptent son droit urbain et son architecture de briques fait figure de modèle.

Autour du Markt, coeur de la ville, ateliers et boutiques s'entassent contre la halle aux draps et l'hôtel de ville, expression de la puissance et de l'autonomie de la communauté. La profusion d'oeuvres d'art décorant les églises témoigne de la richesse autant que de la foi des négociants et des marins qui peuplent la cité. Celle-ci dispose également de la première institution sociale d'Allemagne, l'hospice du Saint-Esprit, lieu de refuge pour les pauvres et les malades. C'est alors la ville la plus peuplée du nord de l'Allemagne.

Sa réussite, Lübeck la doit avant tout à la position stratégique qu'elle occupe. Dans son port se croisent en effet les marchandises venues des profondeurs sauvages de la Baltique et des cités industrieuses de l'Occident. Ainsi, l'essentiel du trafic repose sur l'échange de fourrures et de cire venues de Livonie et de Russie contre des draps flamands, hollandais, anglais, écossais, du sel marin récolté sur les côtes atlantiques de la Bretagne au Portugal, des vins de Poitou et du Bordelais. A ce flux principal viennent s'ajouter le cuivre et le fer de Suède, le bois de Prusse, le blé de Pologne, les minerais de Hongrie, la morue séchée de Norvège et le hareng de la Baltique. En outre, la pêche procure des profits considérables : en 1400, la ville envoie à elle seule 550 navires vers les pêcheries de Scanie, où s'effectue le saurissage et la salaison des harengs. Lübeck est alors une véritable puissance maritime. Dans ses arsenaux, elle construit les cogues, de gros navires ventrus, 30 mètres de long, 7 mètres de large et 3 mètres de tirant d'eau, équipés d'un gouvernail d'étambot, qui lui assurent la maîtrise des mers. Au cours du 15ème siècle, les hourques puis les caravelles remplacent les cogues. A la fin du siècle, la Hanse possède plus de 1.000 navires. les villes de la Ligue contrôlent alors tout le trafic s'effectuant sur un axe Londres-Novgorod.

Conçue à l'origine pour défendre les intérêts des marchands, la Ligue n'a jamais formé une véritable entité politique ; les villes qui en font partie conservent leur autonomie et il n'existe aucune institution permanente telle qu'une marine ou un trésor public. Son seul organisme de gouvernement est la diète, qui traite des questions d'intérêt commun, négociations, arbitrage, ratification des traités, mesures financières et militaires. Des diètes régionales préparent et mettent en oeuvre leurs décisions. Les établissements étrangers jouissent, pour leur part, d'une sorte d'extraterritorialité : dotés de chefs et d'un tribunal, ils se gouvernent selon leurs lois propres, sous le contrôle de la diète de Lübeck. Au cours du 14ème siècle, la solidarité économique qui lie les membres de la Hanse prend progressivement un aspect politique : son développement aboutit à un monopole commercial abusif, que refusent les pays en expansion.

Après avoir vaincu militairement le Danemark en 1370, la Hanse contraint les flamands, les anglais et les russes à respecter ses privilèges par un blocus simultané de leurs côtes en 1388. Mais à partir du 15ème siècle, un lent déclin s'engage avec le retrait des villes hollandaises, la fermeture du comptoir de Novgorod puis, au 16ème siècle, l'expulsion des marchands allemands de Londres par la reine Elisabeth Ière. La guerre de Trente Ans porte le coup de grâce à la Ligue hanséatique, dont la dernière diète se réunit en 1669.

 


 
 

accueil

index

la rochelle

HENRI LE NAVIGATEUR

les ottomans

Les premières découvertes

les Pheniciens

le progres

les grandes decouvertes

Magellan navigateur portugais

MARCO POLO

martin de tyr

mercator

mots du nord

navigateurs moins connus

Les navires germaniques

Le navire corsaire était un bâtiment marchand

 la navigation

les pays bas et leurs debouchés

parfums

PHILLIPPE 1er Né vers 1052

LA TABLE DE PEUTINGER

Pise

plantes venues des pays découverts

La poudre

les progrès des échanges

LES PROGRES DANS LE DEVELOPPEMENT DES VILLES ET DES CAMPAGNES

les armees

Quadrant

Robert Guiscard

saintonge

situation en europe 1

La fin de la grande prospérité urbaine  et La dépression de la fin du Moyen Age

Techniques et aspects des échanges

tripoli

Tristan da cunha

tunis

venise 1.

venise et genes

venise et son  arsenal

Venise et les Turcs

Les techniques bancaires se mettent en place et on aime aussi les festins

Jean de Verrazano ou Giovanni da Verrazano

les Vikings

les voiliers