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Du sud de la péninsule ibérique à la Norvège, les mers bordières de l'Europe atlantique ou du Ponant ont formé jusqu'au milieu du XVe siècle une sorte de frontière maritime au-delà de laquelle s'ouvraient des horizons inconnus pour les marins et les intellectuels de l'Occident médiéval. Elles constituaient en revanche un corridor navigable dans lequel la composante méridienne de la circulation l'emportait largement sur celle d'est en ouest

 A la fin du XIIIe siècle, Génois et Vénitiens inaugurèrent les liaisons directes entre Méditerranée et mer du Nord, faisant du proche Atlantique un espace maritime relais entre le nord et le sud de l'Europe. Rejoints par les Portugais, les Castillans, les Anglais, les Bretons, les Normands et les Hanséates, ces nations participèrent au développement des échanges commerciaux à travers les mers bordières de l'Europe atlantique.

 En dépit des dangers de la navigation dus à la nature ou aux hommes, marins et marchands contribuèrent aux XIVe et XVe siècles à l'essor d'un "arc atlantique", sur lequel circulaient épices, soieries, draps, vins, céréales, sel, poissons et produits divers, et qui s'affirma comme un axe essentiel de l'économie européenne à la fin du Moyen Âge.

Les Grandes Découvertes amorcées au XVe siècle entraînèrent à partir du siècle suivant un basculement de l'Europe vers l'Atlantique consécutif au développement de la navigation trans-océanique et des échanges avec le Nouveau Monde.

 Les mers bordières du Ponant cessèrent de constituer la limite du "monde connu" par les Occidentaux.

 

Espaces maritimes périphériques sur les mappemondes et les portulans médiévaux, elles figurèrent dès lors au centre des représentations cartographiques européennes de l'Époque moderne. Loin de s'étioler sous l'effet de cette réorientation de la circulation maritime, l'"arc atlantique" de Séville (puis Cadix à partir du XVIe siècle) et Lisbonne jusqu'à Londres et Bruges (relayée par Anvers au XVIe siècle, puis par Amsterdam au XVIIe siècle) y puisa une nouvelle vitalité et continua à organiser les échanges maritimes entre le nord et le sud de l'Europe.

 

Espaces économiques importants, les mers bordières du Ponant étaient aussi devenues à la fin du Moyen Âge des espaces stratégiques où se heurtaient les intérêts divergents des puissances maritimes riveraines.

http://www.univ-lr.fr/otelo/prog4.htm

 

 

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