accueil

index

Albuquerque

Aliénor d'aquitaine

Al IDRISI

Amalfi

la petite armenie

astrolabe

Bateaux du Nil

martin behaim

Boussole

le cacao

Calicut

Cadix

La caravelle apparaît sous sa forme première dès 1435

Carraques ou Naos en PortugaIS

carte des villes de la Hanse et des foires

la cartographie

les changement économiques

Les changements profonds des réseaux commerciaux en flandre

Chypre

cOMMERCE  L'aFRIQUE

commerce lubeck

Grâce à leurs activités militaires le commerce basque

Du concept géographique de l'atlantique

le commerce passe aussi par alger, bougie, corfou ,tunis valence,oran

 commerce ANVERS

 commerce Bruges

LE COMMERCE EN EUROPE CELUI DU VIN

commerce hollande

commerce belgique

commerce pays bays

commerce du Nord

commerce marseille

Le Siècle ducommerce en espagne

Les produits alimentaires et le vin  au maghreb

commerce en mediterranee

commerce au perou

COMMERCE PORTUGAIS

LE COMMERCE EFFECTUE PAR LES JUIFS

commerce a venise.

commerce de 1050  a 1300

Le compas est un instrument de navigation  direction

la corse

Droit de traite levé à Bordeaux sur les vins et eaux de vie

la crete

Voyage de Christophe Colomb

economie florissante

empire byzantin

espionnage

Francisco pizzaro

Les épices à la conquête de l'europe

florence

hereford

Jacques Cartier

Jacques Cœur

JE PARLE LE FRANCAIS

Du sud de la péninsule ibérique à la Norvège

La foire

folies du sucre

la peste

la poudre

le cumin

Le loch

lexique

Le terme de Lombarz désignait des étrangers au royaume de France

commerce épices 2

Livres Bibliothèque

gaete

galeres

genes

DE 1552 A 1555 la guerre en mediterranee

la Grèce

JE PARLE LE FRANCAIS

Jacques Cœur

La marine minoenne

la peste

LIENS POUR VOUS FAIRE DECOUVRIR DES AUTRES SITES

Chaque royaume dispose de sa monnaie

les mutations economiqies

Les Navires Européens

Les historiens et marco polo

navires en mediterranee

navire romains

Du sud de la péninsule ibérique à la Norvège

DE NOUVELLES ROUTES

Florence


Florence, fière jusqu'à l'agressivité de ses institutions républicaines, fit son entrée dans le siècle en État indépendant, après avoir ,repoussé une attaque du puissant et ambitieux de Milan, Jean-Galéas Visconti. Dans sa désespérée, Florence eut besoin de tous ses amis qu'elle put se faire et essaya de courtiser les plus petites villes en se posant en défenseur de leurs intérêts contre les machinations du Milanais. Par suite d'un certain nombre de circonstances, dont la moindre ne fut l'habileté de leur condottiere anglais Giovanni Acuto (Sir John Hawkwood), les Florentins attirent leur adversaire et sauvèrent leur  république, tout en ayant dû faire face à une nouvelle menace milanaise dans les premières déccénies du XVe siècle.

En moins d'une génération, ils prouvèrent  leur qualité de défenseurs de la liberté en soumettant l'important État côtier de Pise  a une guerre sanglante et impitoyable ( 1496 1509). Une génération plus tard, ils devaient voir leurs propres libertés restreintes par  la famille des Médicis et son premier grand représentant Cosme Ier. Honoré du titre de Père de la patrie » pendant toute sa longue . période de pouvoir, Cosme n'occupa jamais u:n poste officiel de réelle autorité à Florence mais se servit de la richesse et du pouvoir  pour exercer une emprise inébranlable sur les institutions républicaines dont ses citoyens étaient si fiers.

L'ascension des Médicis fut l'épisode final de lutte de puissantes familles aristocratiques dont la force reposait sur des  entreprises commerciales. En 1434, Cosme  de Médicis, de retour d'un exil de douze mois regagna Florence avec l'appui populaire et chassa la famille rivale des Albizzi. Il dut son succès en partie à l'adresse avec laquelle il
mania les organes du gouvernement dans son propre intérêt et en partie à la façon dont il exploita sa maîtrise des affaires pour affaiblir la position de ses adversaires.

 

 L'un des moyens typiques qu'il employa fut de graduer l'impôt sur le revenu (le castato), ce qui non seulement allégea la charge des classes les plus pauvres de la communauté mais pesa aussi particulièrement lourdement sur la riche famille opposée aux Médicis. Mais peut-être l'arme la plus efficace du succès de Cosme, et la base même de la grandeur future de sa famille, fut-elle l'assiduité avec laquelle il développa l'entreprise bancaire familiale. Certains historiens ont en effet suggéré qu'un des éléments du déclin de la banque vers la fin du siècle pouvait être l'insuffisance du contrôle qu'exerça sur elle son petit-fils Laurent de Médicis.

Le système bancaire des Médicis

Pendant toute cette période, Florence fut le centre du système bancaire d'Europe et les diverses branches des Médicis à Milan, à Naples, à Pise et à Venise en Italie, à Genève, à Lyon et à Avignon en Europe centrale, à Bruges et à Londres dans le Nord jouèrent un rôle essentiel dans le trafic commercial de l'Europe. Du point de vue juridique, chacune de ces branches était une filiale indépendante de la maison mère si bien que l'homme qui était à sa tête ne devait pas s'attendre à voir nécessairement les dettes qu'il contracterait honorées par la maison mère. A la mort de son ami et débiteur Charles le Téméraire de Bourgogne en 1478, Thomas Portinari, le flamboyant et véreux contrôleur de la compagnie de Bruges, fut abandonné à ses créanciers par Laurent qu'il avait déjà entraîné dans des pertes considérables.

Cet épisode est révélateur d'une des principales faiblesses de la structure des Médicis. Il y avait au sommet le chef de la famille assisté d'un administrateur général servant de conseiller en chef et de directeur, puis venaient les chefs de chacune des branches qui étaient, en fait, des subalternes de la famille et qui opéraient en entités autonomes. Tout le fonctionnement du système dépendait de leur intégrité et de leur compétence. En l'absence de commissaires des comptes, tout reposait sur le flair du patron de la firme pour choisir le personnel de ses filiales et détecter aussi les erreurs dans les livres souvent falsifiés qui étaient envoyés tous les ans à la maison mère.

Comme tout autre système bancaire, l'organisation des Médicis joua un rôle essentiel dans le commerce européen en facilitant les transferts de fonds sur de longues distances sans qu'il fût besoin d'expédier de numéraire d'un endroit à un autre. Cet aspect des opérations des Médicis fut particulièrement précieux pour la papauté. Pendant la plus grande partie du XVe siècle, les Médicis servirent de banquiers aux papes et les affaires qu'ils traitaient avec eux étaient si importantes qu'ils ouvrirent même des filiales temporaires à Constance et à Bâle pendant la durée des conciles qui s'y tinrent.

 

Livre Bibliothèque Municipale Arcachon  Titre le XVI e Siècle / BARTHOLOME BERNASSAR  Professeur d'histoire Economique à l'université de Toulouse et JEAN JACQUART  Maître  de Conférence a l'Université de Picardie / Armand Collin / Edition 1973


Livre HISTOIRE DU MOYEN AGE ET DE LA RENAISSANCE EDITIONS NATHAN BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE DE ARCACHON

 

accueil

index

la rochelle

HENRI LE NAVIGATEUR

les ottomans

Les premières découvertes

les Pheniciens

le progres

les grandes decouvertes

Magellan navigateur portugais

MARCO POLO

martin de tyr

mercator

mots du nord

navigateurs moins connus

Les navires germaniques

Le navire corsaire était un bâtiment marchand

 la navigation

les pays bas et leurs debouchés

parfums

PHILLIPPE 1er Né vers 1052

LA TABLE DE PEUTINGER

Pise

plantes venues des pays découverts

La poudre

les progrès des échanges

LES PROGRES DANS LE DEVELOPPEMENT DES VILLES ET DES CAMPAGNES

les armees

Quadrant

Robert Guiscard

saintonge

situation en europe 1

La fin de la grande prospérité urbaine  et La dépression de la fin du Moyen Age

Techniques et aspects des échanges

tripoli

Tristan da cunha

tunis

venise 1.

venise et genes

venise et son  arsenal

Venise et les Turcs

Les techniques bancaires se mettent en place et on aime aussi les festins

Jean de Verrazano ou Giovanni da Verrazano

les Vikings

les voiliers