Au
Xe siècle,
en l'an 961,
Guillaume d'Aquitaine octroie à La Rochelle une
charte
concernant le droit d'ancrage et de lestage des navires. À cette époque, le
port primitif se situe à proximité de l'actuelle place de Verdun, au pied
d'une tour, berceau du château Vauclair, et autour duquel la ville va se
développer. Il sera déplacé plus tard à son emplacement actuel.
Situé au fond d'une baie abritée des fureurs de l'océan
par les
Île de Ré et d'Oléron,
alimenté par des sources d'eau
douce, le lieu convient parfaitement à l'implantation d'un
port. Ce faisant, le port de La Rochelle jouera, dès le
XIIe siècle,
et durant tout le
Moyen
Âge, un rôle de premier ordre.
En 1130,
Guillaume X, duc d'Aquitaine,
fait édifier une première enceinte autour de La Rochelle, et en
1137, il
affranchit la ville des tutelles
féodales, faisant de son
Vieux-Port un port libre. Fort de cette caractéristique, le port devient
le plus grand de toute la côte
atlantique, et connaît trois siècles ininterrompus de prospérité,
commerçant
principalement du vin
et du sel.
Aux
XIIe siècle
et
XIIIe siècle,
les routes des
Templiers convergent toutes vers La Rochelle, faisant ainsi de la ville
leur port sur l'Atlantique[
Le
XIIe siècle
est également marqué par l'influence d’Aliénor
d’Aquitaine, qui après s'être séparée du roi
Louis VII de France, épouse en secondes noces le futur roi
Henri II d'Angleterre en
1152, faisant
de l'Aquitaine,
ainsi que de La Rochelle, une province anglaise en
1154. De par sa
situation géographique et son importance, le Vieux-Port voit s'ouvrir à lui
les marchés de l’Angleterre
et de l’Europe
du Nord, très demandeurs des vins régionaux et du sel des marais du
littoral.
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