Boussole
chinoise Si Nan de la dynastie Han
Une boussole est un instrument de
navigation constitué d'une aiguille magnétisée qui s'aligne
sur le
champ magnétique
de la
Terre. Elle
indique ainsi le
nord magnétique,
à ne pas confondre avec le nord géographique.
Elle se compose, à l’origine,d’une simple aiguille aimantée, flottant
dans un récipient d’eau ; lorsque l’on approche un autre aimant de
celui-ci, l’aiguille aimantée, attirée par le magnétisme terrestre, se
place sur un axe nord-sud. Rapidement l’aiguille est placée sur un
pivot, dans une
boîte (boussola) à laquelle on adjoint, au
XIVe siècle, une rose des vents ; on obtient alors la boussole telle qu’on
la connaît aujourd’hui, que l’on appelle aussi compas des mers. Afin de
mesurer le temps, des sabliers étaient employés en complément des cadrans
solaire sou de leurs équivalents nocturnes, les nocturnals, qui permettaient
de connaître l ’heure en fonction de la position des étoiles.
Le terme de boussole ne s'emploie qu'en navigation terrestre. En
navigation maritime et aérienne, équipée d'une ligne de
foi (repère parallèle à l'axe du
navire ou de l'aéronef,
gravé sur l'instrument et donnant la direction suivie), elle est alors
appelée compas. Les plus anciennes boussoles connues étaient utilisées
par les Chinois au
IIe siècle,
chez qui elle est très utilisée en géomancie. Leurs boussoles
ressemblaient alors à leurs cuillères à soupe (photo).
Les Européens ne commencèrent à utiliser la boussole qu'à partir
de la fin du
XIIIe siècle,
lors des grandes expéditions maritimes.
Une boussole fournit une direction de référence connue qui aide à
la navigation. Les points cardinaux sont (dans le sens des aiguilles
d'une montre) : Nord, Est,
Sud et Ouest. Une
boussole peut être utilisée conjointement à une horloge et un
sextant pour fournir une estime de sa navigation très
précise. Ce dispositif a amélioré considérablement le
transport maritime en rendant les traversées plus sûres et
plus efficaces.
Une boussole peut être constituée de n'importe quel dispositif
utilisant une aiguille magnétisée tournant librement sur un
pivot, afin qu'elle puisse indiquer la direction du nord magnétique de
la
magnétosphère de
notre
planète.
Autrefois, certaines boussoles étaient équipées d'un
cadran solaire (utilisant l'ombre portée d'une aiguille ou
d'un
triangle
rabattable) permettant de corréler l'heure
approximative avec l'indication de l'orientation
de l'aiguille aimantée (voir liens), ce dispositif se rapproche dans sa
fonction de l'astrolabe.
Un gyromètre (en anglais : variation compass) est un
instrument spécialisé, de construction assez délicate ; elle est
employée en observant les variations de l'aiguille.
Une boussole gyroscopique peut également être employée pour
trouver le nord géographique.
Une boussole dans un coffret en bois
Histoire de la boussole de navigation
Des boussoles ont été initialement utilisées dans le mysticisme
dans l'Antiquité chinoise. L'utilisation du
champ magnétique
de la Terre fait de cette façon constituait un spectacle. Des flèches
ont été fabriquées comme les dés. Ces flèches magnétisées s'alignaient
sur le Nord, impressionnant l'assistance. Curieusement, cela a pris un
certain
temps pour que ce
phénomène soit utilisé par les Chinois pour les besoins de la
navigation, mais au
XIe
ou
XIIe siècle
le procédé était devenu commun.
La connaissance de la boussole arrive en
Europe au
XIIe siècle.
Les marins arabes l'ont apparemment apprise des Européens, adoptant son
utilisation dans la première moitié du
XIIIe siècle.
En 1358, un moine anglais du nom de Nicholas de Lynne, aurait servi
comme navigateur grâce à sa compétence et à sa connaissance de « la
boussole magnétique » (voir Inventio Fortunata).
Avant l'introduction de la boussole, la navigation en
mer a été faite principalement par la navigation célestielle
(navigation par même
latitude : le
navire se "calait" sur la latitude d'arrivée et y restait), complétée
dans quelques endroits par l'utilisation des sondages. Les difficultés
surgissaient où la mer était trop profonde pour effectuer des sondages
et où les conditions atmosphériques étaient continuellement mauvaises ou
l'air brumeux empêchant la vision du
soleil.
Ainsi la boussole n'était pas de la même utilité partout. Par
exemple, les Arabes pouvaient généralement compter sur un
ciel clair pour naviguer dans le
golfe Persique et
l'Océan
indien (avec aussi la nature prévisible des moussons). Ceci
peut expliquer en partie leur adoption relativement tardive de la
boussole. Les marins en mer Baltique relativement peu profonde ont fait
l'utilisation étendue des sondages.
Dans le bassin méditerranéen, cependant, depuis l'antiquité, les
voyages en mer ne se faisaient pas entre octobre et avril, en partie du
fait de l'absence de ciel clair pendant l'hiver
méditerranéen (et la mer étant beaucoup trop profonde pour des
sondages).
Avec l'amélioration des méthodes de navigation à l'estime et le
développement de meilleures cartes, ceci changea pendant la deuxième
moitié du
XIIIe siècle.
Environ vers 1290, la
saison de
navigation a pu commencer en janvier ou février et se terminer en
décembre. Les
mois additionnels
étaient d'une importance économique considérable ; elles ont permis aux
convois vénitiens, par exemple, de faire deux voyages aller-retour par
année en méditerranée orientale au lieu d'un seul.
En même temps le trafic entre l'Europe méditerranéenne et la
Scandinavie était accru et l'un facteur est sans doute que la boussole
rendait la traversée du Golfe de Gascogne plus sûre et plus facile.
voir la suite sur ce site
http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=2967//www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=1304
Boussole et astrolabe
Au XIIIe - XVe siècle, l'astrolabe n'était pas un instrument de
navigation. Contrairement à la boussole.
Mis au point durant l'Antiquité grecque, l'astrolabe est fréquemment
utilisé dans la science arabe (celui d'Ahmad ibn Khalaf, ci-dessus,
datant du IXe siècle, est le plus ancien exemplaire conservé). Il se
diffuse largement dans l'Europe chrétienne à partir du XIIe siècle. Son
disque plat, souvent en laiton, permet de figurer le mouvement quotidien
de la voûte céleste. II est utilisé aussi bien en astronomie qu'en
astrologie pour calculer le cours des astres.
On confond fréquemment cet astrolabe astronomique avec l'astrolabe
nautique, bien plus tardif et dont on conserve beaucoup d'exemples des
XVIe et XVIIe siècles : il permettait quant à lui de viser les étoiles
et de déterminer sa position. Contrairement à une idée reçue,
l'astrolabe ne joue donc pratiquement aucun rôle dans le mouvement des
découvertes maritimes je la fin du Moyen Age.
Les navigateurs ont, en revanche, sien recours à la boussole . Une
aiguille de fer aimantée indique le nord magnétique. Son usage est
attesté en Méditerranée depuis le XIIIe siècle.
Magazine L'Histoire voir liens
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