La galère, navire de guerre actionné par des rames, était le principal
navire de guerre en Méditerranée et son utilisation se poursuivit au-delà du
Moyen Âge car cette région était relativement à l'abri des tempêtes.
Au même moment, les cités-états italiennes de Gênes et de Venise
étaient en passe de devenir de grandes puissances maritimes du fait de
l'ampleur croissante de leurs échanges commerciaux avec l'Orient.
Les Arabes construisaient également des navires de guerre afin de
jouer un rôle dans les échanges commerciaux, et de soutenir leurs armées
dans le conflit qui les opposait aux Byzantins et autres Chrétiens pour
obtenir le contrôle de la Méditerranée. Le début des Croisades au XIème
siècle amena des navires d'Europe du Nord, construits selon des modèles très
différents de ceux qui existaient en Méditerranée
Après les Portugais, les Hollandais et les Anglais, les Français
s'implantèrent en Inde en 1654, lorsque Colbert créa la Compagnie française
des Indes orientales, avec Lorient pour port d'attache. Pondichéry devint le
siège indien de la compagnie. Après une brève occupation par les Hollandais
de 1693 à 1699, le comptoir de Pondichéry connut son apogée jusque vers le
milieu du 18e siècle. Vers 1770, Pierre Poivre, un botaniste français
administrateur de l'île de France (île Maurice), parvint à sortir en fraude
des girofliers et des muscadiers de l'archipel des Epices et à les cultiver.
Ces cultures furent transplantées avec succès dans d'autres colonies
françaises des tropiques: aux Seychelles, à la Réunion, à Madagascar et aux
Antilles. La culture des épices se répandit ensuite dans différentes
contrées et, au 14e siècle, les grandes puissances impérialistes européennes
avaient définitivement fait leur deuil de leurs monopoles respectifs.