accueil

index

Albuquerque

Aliénor d'aquitaine

Al IDRISI

Amalfi

la petite armenie

astrolabe

Bateaux du Nil

martin behaim

Boussole

le cacao

Calicut

Cadix

La caravelle apparaît sous sa forme première dès 1435

Carraques ou Naos en PortugaIS

carte des villes de la Hanse et des foires

la cartographie

les changement économiques

Les changements profonds des réseaux commerciaux en flandre

Chypre

cOMMERCE  L'aFRIQUE

commerce lubeck

Grâce à leurs activités militaires le commerce basque

Du concept géographique de l'atlantique

le commerce passe aussi par alger, bougie, corfou ,tunis valence,oran

 commerce ANVERS

 commerce Bruges

LE COMMERCE EN EUROPE CELUI DU VIN

commerce hollande

commerce belgique

commerce pays bays

commerce du Nord

commerce marseille

Le Siècle ducommerce en espagne

Les produits alimentaires et le vin  au maghreb

commerce en mediterranee

commerce au perou

COMMERCE PORTUGAIS

LE COMMERCE EFFECTUE PAR LES JUIFS

commerce a venise.

commerce de 1050  a 1300

Le compas est un instrument de navigation  direction

la corse

Droit de traite levé à Bordeaux sur les vins et eaux de vie

la crete

Voyage de Christophe Colomb

economie florissante

empire byzantin

espionnage

Francisco pizzaro

Les épices à la conquête de l'europe

florence

hereford

Jacques Cartier

Jacques Cœur

JE PARLE LE FRANCAIS

Du sud de la péninsule ibérique à la Norvège

La foire

folies du sucre

la peste

la poudre

le cumin

Le loch

lexique

Le terme de Lombarz désignait des étrangers au royaume de France

commerce épices 2

Livres Bibliothèque

gaete

galeres

genes

DE 1552 A 1555 la guerre en mediterranee

la Grèce

JE PARLE LE FRANCAIS

Jacques Cœur

La marine minoenne

la peste

LIENS POUR VOUS FAIRE DECOUVRIR DES AUTRES SITES

Chaque royaume dispose de sa monnaie

les mutations economiqies

Les Navires Européens

Les historiens et marco polo

navires en mediterranee

navire romains

Du sud de la péninsule ibérique à la Norvège

DE NOUVELLES ROUTES

armada

n. f. XVIe siècle, armade. Emprunté de l'espagnol armada, « expédition militaire », puis « armée navale ».HIST. Flotte que l'Espagne arma sous le règne de Philippe II pour envahir l'Angleterre et qui fut détruite en 1588. L'Invincible Armada.

Assiéger

v. tr. (se conjugue comme Alléger). XIe siècle. Probablement emprunté du latin populaire *assedi... « être assis ». 1. Soumettre à un siège, investir. Assiéger une place de guerre, une ville, une forteresse,

 

barrières

Des barrières protectionnistes contre les produits de provenance étrangère furent également mises en place. Il développa des marchés coloniaux (en particulier les Antilles françaises) ouverts uniquement au commerce français, accorda des chartes aux compagnies commerciales d'outre-mer, dans le but de concurrencer les compagnies hollandaises et anglaises (Compagnies des Indes orientales, 1664, des Indes occidentales, 1664, du Nord, 1669, du Levant, 1670, etc). Le développement de la marine fut une priorité: achat de navires, construction d'arsenaux et aménagement de plusieurs ports (Sète, Lorient, Brest) firent partie du programme. A l'intérieur, les infrastructures de transports (ponts, routes, voies navigables) furent améliorées. Mais le mercantilisme, source de développement économique contrôlé par l'Etat, allait aussi être un générateur de guerres.

espagnePour l'Espagne, la fin symbolique de sa puissance, c'est Rocroi (1643), mais elle était déjà dépassée avant. Il suffit de voir ce que lui rapportent ses colonies: considérant l'endettement, l'épuisement des filons d'or et la concentration sur l'argent, la corruption, la dépopulation de l'Espagne métropolitaine et sa "désindustrialisation" subséquente...), les colonies ne servaient qu'à faire tenir le budget dès la fin des guerres de religion en France: Henri IV l'avait compris et savait pouvoir l'emporter en 1610 dans les Pays-Bas. Il est mort trop tôt, et il a fallu attendre de retrouver une stratégie (Richelieu) net une volonté (Louis XIII) pour révéler cet état de fait. La domination espagnole (1525-1590) est plutôt une prééminence autorisée par la guerre civile en France. L'Espagne n'a jamais pu endommager la puissance française autrement qu'en sponorisant la Sainte Ligue, et ont passé tout leur temps à lutter contre les dissensions au sein d'un empire trop éclaté (pays-bas, Allemagne) et à soutenir des guerres lointaines et coûteuses (Angleterre, Ottomans).
Le commerce de marchandises de Jacques Cœur

Il emporte également des fourrures, fourrures vairs, pare exemple , "Vair" du corail de Provence, de Sardaigne, en sens inverse, les bateaux revenant vers l'Occident transportent évidemment des épices, transportent de l'or, cette fois-ci, l'or était arrivé à Alexandrie en provenance du Soudan, du coton, des soieries et indirectement de l'alun, et il faut préciser quelque chose qui est intéressant, c'est que toutes cette zone ci, où se trouve Chio, où mourra Jacques Cœur était interdite pratiquement aux bateaux, notamment aux bateaux français, les génois se réservant le monopole de l'alun donc Jacques Cœur devait s'alimenter là, pour une fois indirectement en alun auprès des génois.

Une tentative malheureuse de laine et de cuir d'Ecosse qui arrive en très mauvais état à La Rochelle. Donc Jacques Cœur n'insiste pas. Son idée était de créer à Bruges une base qui, avec la paix retrouvée du côté de l'Angleterre aurait permis le développement de ses affaires dans cette direction.

Tout cela arrivait dans les ports de Méditerranée en ce qui concerne maintenant au trafic intérieur, nous allons passer à un autre document N°21, ce document est un peu complexe, je le détaillerais.

Venant des ports méditerranées, des épices dont je vous parlais avec un centre qui apparaît ici, Le Puy, par exemple où o,n peut passer également par Lyon, donc en direction de Bourges et en direction surtout l'affaire essentielle, car c'est à Tours que se trouvaient les magasins de l'Argenterie qui recevaient tous ces produits précieux, dont les familiers du roi étaient friands. Ces marchandises pouvaient aller ensuite en direction de Bruges, mais aussi vers Rouen et d'autres points du royaume.

On voit aussi en sens inverse, la descente des draps de Flandres en direction de la Méditerranée, l'alimentation en draps également du Berry bien entendu, le Languedoc, et le long des trois fleuves, la circulation du sel, le sel qui remontait de Camargue, le sel qui venait de la baie de Bourgneuf, ici et qui remontait la Loire en direction par exemple d'Orléans et de Paris et le même trafic sur le Seine.

L'essentiel de ce trafic était destiné à l'approvisionnement des magasins de l'Argenterie qui étaient à Tours puisque le roi Charles VII s'est plutôt bien fixé dans un petit château à côté de Tours, le château de Plessis-les -Tours, à partir de 1444. Et Jacques Cœur était à la fois, ce qui fait un des éléments essentiels de sa fortune, le fournisseur d'articles de luxe et celui qui les vendait ensuite aux gens de la Cour, avec des profits qui étaient sans doute substantiels. Au passage, on peut noter qu'il s'accommodait de paiements assez originaux. On sait qu'au moment de la construction de cette maison que le seigneur d'Aubigny, bien connu, Jean Stuart, qui avait pris des marchandises à l'Argenterie de Tours a payé directement sans passer par l'Argenterie. Il a payé Jacques Cœur en fournissant du bois pour la construction de la maison où nous sommes.
Inversement, bien sûr, ces opérations dans lesquelles il réalisait des profits et l'on disait qu'il faisait des profits considérables étaient obérés par le capital investi mis dans les stocks. Au moment du séquestre, par exemple, on a retrouvé à Tours, à l'Argenterie, un millier de pièces de tissu, 6500 pièces de fourrures, vairs essentiellement, était obérés également par l'importance des découverts qu'il consentait à ses clients. Toujours au moment du séquestre, on a relevé le nom de 200 débiteurs pour une charge globale supérieure à 100 000 livres tournois.

Pour clore cet aperçu concernant les affaires de Jacques Cœur, plusieurs traits méritent d'être soulignés; je crois que ce qui fait l'essentiel du succès de Jacques Cœur, c'est l'extraordinaire activité qu'il déploie. Une énergie tout à fait considérable, c'est un personnage sans cesse en mouvement, pour maîtriser la dispersion de ses affaires, pour s'assurer l'obtention d'offices, d'honneurs ; aux mentions des charges déjà indiquées auprès des Etats du Languedoc, visiteur général des gabelles, il faut ajouter toute une série de missions diplomatiques à Gênes, auprès du roi d'Aragon qui était fort important puisqu'il maîtrisait toute une large partie de la Méditerranée occidentale, auprès du pape évidemment, avec de très grandes ambassades, en particulier en 1447, 1448, et voyez c'est le moment où le statut d'homme du roi commence à s'imposer véritablement, donc une activité extraordinaire qui apparaît d'ailleurs en creux avec la médiocrité semble-t-il de son fils, du seul de ses fils qui ne soit pas clerc, Ravant Cœur un personnage autant qu'on puisse le saisir, particulièrement fallot.

 

Le Code est un recueil officiel de constitutions impériales ( environ 4.600 ), approuvé par l'empereur et faisant foi devant les tribunaux, dont la plus ancienne remonte à Hadrien et la plus récente est de Justinien ( 4 novembre 534 ) ; car c'est sous le règne d'Hadrien, entre 117 et 138, lorsque le Sénat ne participa plus aux affaires politiques, que l'empereur bénéficia seul du pouvoir législatif. Les constitutions les plus nombreuses sont celles de Dioclétien. Il remplaca les codes antérieurs qui, pour cette raison, ne nous sont pas parvenus.

Une première édition, préparée par une commission de dix membres, où figurent un haut fonctionnaire impérial, Tribonien, un professeur de l'école de droit de Constantinople, Théophile, et un ancien professeur de Beyrouth, Leontius, parut le 7 avril 529. Mais la publication de multiples constitutions de réforme, entre 530 et 533, rendit nécessaire la rédaction d'un nouveau Code. Tribonien et Dorothée, un professeur de l'école de droit de Beyrouth, assistés de trois avocats, furent chargés de sa réalisation. Cette seconde édition, la seule qui ait été conservée, entra en application le 29 décembre 534.

Le Code est divisé en douze livres, subdivisés en titres : le livre I traite du droit ecclésiastique ( t. 1-13 ), des sources du droit ( t. 14-23 ), du droit d'asile ( t. 24-25 ) et des fonctions de divers agents impériaux ; les livres II à VIII du droit privé ; le livre IX du droit criminel et de la procédure pénale ; enfin, les livres X à XII du droit administratif. Les constitutions respectent un ordre chronologique

 

menuisier

Au moyen âge, le seul meuble existant est le coffre, et celui qui le fabrique un « huchier ». Le coffre est plus ou moins orné de sculptures, et le huchier représente le sculpteur en bois.
Le lit apparaît au 14e tandis que le coffre passe sur pied, devenant buffet puis armoire, enfin la table apparaît timidement pendant le 16e. Tous ces meubles sont fortement ouvragés pendant la Renaissance, et seront même très surchargés de sculptures avec Henri II. C’est le travail du « menuisier ».
Sous Louis XIV l’ébène arrive, donnant au menuisier qui travaille l'ébène le nom d’ « ébéniste », qui restera ensuite pour les autres bois des meubles.
Ils diffèrent tous du “charpentier”, ouvrier qui exécute tous les ouvrages en gros bois entrant dans la construction des édifices.
En conclusion, en 1643, le menuisier est ce que nous appelons aujourd’hui un ébéniste, fabriquant des meubles de qualité. 

 

La période du XIe au XIVe siècle peut être qualifiée d'ère des grands défrichements. Avec la fin des invasions au XIe siècle, le pays connaît un rapide essor économique et démographique, une poussée démographique particulièrement forte dans le nord et l'ouest. Le péril encouru par les forêts se trouve momentanément écarté par une épidémie de peste noire (1347) qui réduit d'un quart la population. Au XIVe siècle, un mouvement de sauvegarde des bois s'esquisse pour la première fois avec la recherche d'un juste équilibre entre bois et cultures. Ce mouvement s'appuie sur le développement du pouvoir royal et sur l'instauration de forestiers, fonctionnaires spécialisés.

 

rts de prises en mer
L'activité des corsaires précéda la création des marines nationales. Au cours du Moyen Âge, les États européens, qui ne possédaient que très peu de navires de guerre, louaient les services de vaisseaux marchands pour conduire des engagements contre d'autres nations. La remise de lettres de marque aux propriétaires des navires ou à leurs représentants, les autorisant à exercer des actes hostiles à l'encontre du commerce de l'ennemi, en vint à être une pratique courante. En contrepartie de leurs services, on autorisait les corsaires à partager le butin dont ils s'étaient emparés. La prise du butin était légitimé par un tribunal prévu à cet effet: la Cour des prises. La cargaison était ensuite vendue, en majeure partie, au profit du corsaire

Quel travail que de ramer sur les galères. Pour exemple, combien de litres d'eau boit un galérien par jour au XVIe siècle (c'est probablement la même chose pour les autres siècles) ?

    5 litres  
    8 litres
    10 litres  
   On peut facilement imaginer qu'à ce rythme là, les stocks ne permettaient pas de faire l'économie d'étapes nombreuses. Cela explique pour partie le principe du cabotage le long des côtes, et l'importance d'avoir des points d'appuis stratégiques sur les itinéraires de commerce
 
 
 

accueil

index

la rochelle

HENRI LE NAVIGATEUR

les ottomans

Les premières découvertes

les Pheniciens

le progres

les grandes decouvertes

Magellan navigateur portugais

MARCO POLO

martin de tyr

mercator

mots du nord

navigateurs moins connus

Les navires germaniques

Le navire corsaire était un bâtiment marchand

 la navigation

les pays bas et leurs debouchés

parfums

PHILLIPPE 1er Né vers 1052

LA TABLE DE PEUTINGER

Pise

plantes venues des pays découverts

La poudre

les progrès des échanges

LES PROGRES DANS LE DEVELOPPEMENT DES VILLES ET DES CAMPAGNES

les armees

Quadrant

Robert Guiscard

saintonge

situation en europe 1

La fin de la grande prospérité urbaine  et La dépression de la fin du Moyen Age

Techniques et aspects des échanges

tripoli

Tristan da cunha

tunis

venise 1.

venise et genes

venise et son  arsenal

Venise et les Turcs

Les techniques bancaires se mettent en place et on aime aussi les festins

Jean de Verrazano ou Giovanni da Verrazano

les Vikings

les voiliers