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La caravelle apparaît sous sa forme première dès 1435. Une quinzaine de mètres de longueur, un seul plancher, plus un pont coupé surélevé, deux mâts gréés chacun d'une voile latine (triangulaire), 50 tonneaux et quelques pièces d'artillerie légère composent un navire rapide adapté aux besoins des premières explorations. Sa taille doubla en moins d' un siècle.

 

L' association, sur certaines caravelles, d' une voile rectangulaire sur le grand mât et d' une voile latine sur le mât d' artimon ( à l' arrière), permet au vaisseau de prendre convenablement tous les vent, pour une navigation rapide et précise.

Christophe Colomb et sa caravelle
 

caravelle
Caravelles de Christophe Colomb
Le 3 août 1492, Christophe Colomb quitta l'Espagne aux commandes d'une flotte comprenant trois caravelles. Se dirigeant vers l'ouest, les trois vaisseaux atteignirent les îles de la mer des Antilles en cinq semaines et demie. Leur aspect exact n'est pas connu, mais la Santa Maria (au centre), le plus grand, devait mesurer entre 25 et 27 m de long.

http://www.momes.net/dictionnaire/b/bateaux/bateaux.html

 

Sur ces bateaux minuscules, les marins étaient en effet mal abrités, dormant sur le pont, mais aussi mal nourris,et parfois maltraités. Les travaux étaient nombreux, et soigneusement répartis.

 Il n'y avait pas d'endroit vraiment réservé au logement de l'équipage: la coque,qui contenait le chargement et les provisions, était remplie d'insectes et dégageait une odeur insupportable provenant des ordures qui pourrissaient dans le fond.


Le repas-type du marin se composait d'aliments secs : il se nourrissait de biscuits et de galettes, de viande salée, d'huile, de fromage, de pois chiches, de miel, de riz, d'ail, d'oignons, d'amandes, de raisins secs. Chaque navire embarquait de la farine, du  froment et quelques barils de sardines et d'anchois salés. On ne buvait que du vin et de l'eau.


Lors de son premier voyage vers ce qu'il a appelé les "Indes", Colomb à pris la mer avec  trois navires différents :   

  • Le navire amiral, La Santa Maria, était une caraque, ce bâtiment est parfois cité comme une nef, et

  • 2 caravelles différentes dans leur formes, la Pinta et la Nina. La  Pinta est une véritable caravelle et la Nina ressemble à une petite caraque. Les deux caravelles ont été fournies par le port de Palos où elles ont été vraisemblablement construites. 

La Santa Maria était une caraque légère destinée au commerce. Elle appartenait à Juan de la Cosa. Elle a été fabriquée au nord de l'Espagne, en Galice ou à Santander, région spécialisée à l'époque dans la construction de ce genre de bâtiment. Dans les documents de l'époque la Niña est citée comme étant une caravelle latine et la Pinta est nommée "Carabela de Armada" ce qui signifie que ce bâtiment n'était pas seulement destiné au commerce, il pouvait également être envoyé au combat. La Pinta était manœuvrée par Martín Alonso Pinzón qui est connu comme un riche armateur mais aussi réputé pour sa bravoure au combat.

Dans son journal de bord Colomb a appelé la Santa Maria environ quatre-vingt fois une "nao", c'est à dire une "nef". Lorsqu'il cite les trois bateaux ensemble, il écrit "navios", c'est à dire en français "navires" et pris séparément il parle de "nao" ou de "carabela". Il n'a jamais écrit "tres carabelas"....Il a clairement distingué les trois bâtiments. 

Au cours de ses voyages, Colomb découvrit de nouveaux produits, tels les noix de coco, les ananas, les pommes de terre et le maïs, zt le tabac lorsque par hasard il voit les indiens  'Arawak  ' rouler les feuilles de tabac

chemin. Ces îles, à l'ouest de l'Europe, furent appelées les Indes occidentales. Jusqu'à sa mort, en 1506, il demeura convaincu qu'il avait atteint l'Asie, même s'il était incapable de le prouver.

En 1502, un navigateur italien, Amerigo Vespucci (1451-1512), rentra d'une expédition qui l'avait conduit le long de la côte orientale de l'Amérique du Sud. Il avait la certitude que ces terres ne faisaient pas partie de l'Asie, mais d'un continent inconnu des Européens qu'il appela Mundus Novus, le Nouveau Monde. En 1507, un géographe allemand, Martin Waldeseemüller. le baptisa Amérique en l'honneur d'Amerigo Vespucci

Colomb avait découvert était bien plus important qu'une longue route maritime vers l'Asie. En naviguant vers l'ouest, il avait découvert le continent Américain

- LES EXPÉDITIONS DE CHRISTOPHE COLOMB

En l'espace de quatre expéditions, Christophe Colomb fit le tour de presque toutes les îles des Caraïbes et explora les côtes de l'Amérique centrale et de l'Amérique du Sud, tout en croyant qu'il avait découvert une nouvelle route vers l'Asie.


 

La Santa Maria a fait naufrage à Noël 1492. La description de cet événement est faite dans le livre de bord rédigé par Colomb. Il y fait clairement la distinction entre la Santa Maria, la nef, et les deux autres bâtiments qui sont cités comme étant des caravelles.


Des caraques aux caravelles

Caravelles portugaises d'après un manuscrit du XVe siècle

Les caravelles désignent de petits voiliers de 40 à 60 tonneaux (mesure de capacité), avec un équipage d'une vingtaine d'hommes qui dorment sur le pont. Leur nom viendrait du bas latin carabus.

Elles dérivent d'un navire de charge de la côte de l'Algarve, au sud du Portugal, qui remontait bien au vent grâce à ses trois voiles triangulaires dites « latines ». Les Portugais améliorent peu à peu ce navire dès le XIIe siècle en lui ajoutant les voiles du mât de misaine (à l'avant) et les voiles du grand mât, de forme carrée, ainsi que la voile d'artimon, toujours triangulaire. Ils le rendent ainsi plus propice à la navigation hauturière (de haute mer).

La caravelle sous sa forme définitive est mise au point par l'infant Henri le Navigateur. Celui-ci, qui appartient à l'Ordre militaro-religieux du Christ, fait orner les voiles de la célèbre croix rouge, emblème de son ordre...

http://www.herodote.net/histoire101202.htm


En 1492 les caravelles mesurent :
 

longueur

24-25 m

20-21 m

19-20 m

largeur

8 m

6,5 m

6 m

profondeur

4 m

3 m

3 m

équipage

39 h

26 h

22 h

transporte

100-120 T

60-70 T

50-60 T

Au 15ème siècle une caravelle transporte 40-70 tonneaux, a 2-3 voiles latines, peu de ligne, un calant fin.
Au 16ème siècle 150-200 tonneaux, 3 voiles latines, 1 voiles carrée à l'avant, c'est un navire rapide.
Une nef au 15ème siècle fait 60-120 tonneaux, est plus ronde que la caravelle, a un gréément carré.
Au 16ème siècle, 400-500 tonneaux (parfois 700-800 et jusqu'a 1000), 4 mats (artimon, beaupre, mat de misaine, grand mat) avec des huniers, lourd, pansu, haut sur l'eau, lent, peu manoeuvrable, navigue par vent arrière.

http://medieval.mrugala.net/Bateau/index.html

 

 

 

 

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