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Ce sont en vérité les progrès des échanges qui marquent le mieux le passage à une économie plus largement ouverte et qui permettent l'accumulation des capitaux.

La France n'avait pas, en ce domaine, les traditions des villes italiennes ou flamandes.

 

Les techniques commerciales, pendant tout le siècle, y demeurent archaïques : faible emploi de la comptabilité en partie double, de la lettre de change, faible dimension des firmes. Mais l'horizon commercial s'est élargi, sous l'impulsion d'hommes d'affaires et de marins hardis.

 Les progrès les plus notables ont lieu en Méditerranée, en direction du Levant et des côtes barbaresques. Le port de Marseille, ouvert par le rattachement de la Provence au royaume, sur l'arrière-pays, lié au grand centre lyonnais, vivifié par les expéditions italiennes, s'y taille la meilleure part. La diplomatie, tournée vers l'alliance avec l'Empire turc, facilite les choses. Dès 1528, les marchands français bénéficient de privilèges substantiels à Alexandrie. Si les « capitulations » de 1535 sont un mythe, il n'en reste pas moins que les navires phocéens fréquentent les Échelles du Levant. De même les relations se multiplient avec la côte de Bône : vers 1550, on y recueille le corail, on y achète le blé. Le Bastion de France y sert d'entrepôt.

 Mais l'Atlantique et les terres nouvelles attirent également les capitaux et les entreprises. Malgré la vigilance des Ibériques, les marins français prennent part aux voyages de découvertes. Après l'expédition de Verrazzano, un Florentin subventionné par ses compatriotes de Lyon et les marchands rouennais, sur la côte de l'Amérique du Nord en 1523-1524, c'est le départ de Jacques Cartier en mission officielle, « pour descouvrir certaines ysles et pays où l'on dict qu'il se doibt trouver grand quantité d'or ». Ayant reconnu l'embouchure du Saint-Laurent, Cartier y revient en 1540 avec des colons. C'est un échec, mais les marins français continuent de fréquenter l'estuaire pour y troquer quelques produits européens contre les fourrures. L'empire espagnol était bien défendu, mais pas assez pour que la course, autorisée par les conflits des deux pays, et la contrebande ne s'y développent.

Restaient les Indes fabuleuses.

Un riche armateur dieppois, enrichi par la pêche de Terre-Neuve, ne dédaignant pas les profits de l'industrie textile cauchoise, honoré par le souverain du titre de capitaine du château de Dieppe, Jean Ango, tenta l'aventure. Associé à Verrazzano et à l'amiral Chabot, il arma, en 1529, deux navires, confiés aux frères Parmentier. S'ils n'atteignirent pas la Chine, ils allèrent jusqu'à Sumatra. Voyage sans lendemains immédiats, mais qui amorce les futures entreprises indiennes.

 Mais il faut penser que l'essentiel du commerce extérieur du pays continue de se faire selon les directions traditionnelles : Pays-Bas, Italie, Espagne, Angleterre.

 Les formes de l'économie nouvelle se marquent mieux dans les progrès du crédit et son organisation. Le développement de la banque est un élément important. A côté du rôle original des officiers de finances, qui utilisent les fonds publics ou qui tirent de leurs fonctions même des possibilités de crédit, de nombreuses banques se créent ou se renforcent. La place de Lyon, marché important de capitaux à cause des foires, regroupe la majeure partie de ces établissements.

Livre Bibliothèque Municipale Arcachon  Titre le XVI e Siècle / BARTHOLOME BERNASSAR  Professeur d'histoire Economique à l'université de Toulouse et JEAN JACQUART  Maître  de Conférence a l'Université de Picardie / Armand Collin / Edition 1973

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