La prospérité de Rouen repose principalement sur le
commerce sur la
Seine. Les marchands rouennais disposent depuis
Henri II du monopole de la navigation sur la
Seine en aval
de Paris. Ils
expédient en
Angleterre des
vins et du blé
et reviennent avec de la
laine et de
l’étain.
Henri IV donne à 99
marins de cette cité le privilège du pilotage sur la Seine qui ne sera
obligatoire qu'à partir de 1666. Il y avait des postes de pilotage à
Quillebeuf, Villequier et la Mailleraye.
En 1415,une
ordonnance royale oblige les riverains de créer et entretenir un chemin de
26 pieds de large pour
le halage
des navires par des chevaux
http://ecoles.ac-rouen.fr/saint-ouen/naviguer.htm
Le commerce est très actif, grâce aux relations avec la région
parisienne et l'Angleterre : les Rouennais vendent du sel et du poisson aux
Parisiens et commercialisent le vin de Normandie en Angleterre. Ils ont
aussi des liens commerciaux avec l'Irlande.
La conquête de la ville par Philippe Auguste et le rattachement de la
Normandie à la France ne freinent pas la prospérité rouennaise. Philippe
Auguste maintient les privilèges communaux et laisse aux Rouennais le
monopole du commerce sur la BasseSeine
Les Rouennais vont chercher la laine en Angleterre et vendent leurs
draps aux foires de Champagne, d'où ils sont acheminés vers l'Espagne ou
l'Italie. Le commerce du vin reste encore important au 13ème siècle, mais
les vins normands sont de plus en plus concurrencés en Angleterre par les
vins de Bordeaux...
http://www.rouen.fr/decouvrir/histoire1.php
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rouen
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